Retour des trois soûlards (Le)
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h17
Sortie : 04/03/2009
Trois lycéens japonais en virée au bord de la mer se font voler leurs habits en se baignant. Ils s’emparent alors des costumes de soldats coréens et, à la suite d’une méprise vestimentaire, sont pris pour des déserteurs par un homme qui les menace avec un revolver…
Difficile de découvrir aujourd'hui un film qui, en son temps, avait un caractère totalement révolutionnaire tant d'un point de vue historique (la vision du Japon, de ses codes, de ses corps, mais également l'engagement des États-Unis au Vietnam...) qu'artistique (une comédie burlesque aux gags fort éloignés des films les plus connus du réalisateur). Le Retour des trois soûlards peut surprendre, mais il n'en reste pas moins une œuvre méconnue et réussie, dont le discours politique avait une longueur d'avance : où comment l'uniforme fait l'Homme, dans un Japon encore coincé dans des codes d'outre tombe. Admiré par Takeshi Kitano qui lui emprunte d'ailleurs quelques idées, ce film est aujourd'hui une petite perle dont la découverte constitue un vrai moment de plaisir.
Bonus
Écrite par Charles Tesson, la préface qui ouvre le film permet de le ressituer dans son contexte Historique (le Japon d'après guerre) ainsi que dans l'œuvre du cinéaste. D'une durée de huit minutes, ce module d'analyse est un bon complément au film, et donne l'occasion au spectateur de mieux appréhender une œuvre burlesque un rien surprenante. La bande-annonce du film vient compléter l'édition.