Poursuite mortelle

Poursuite mortelle
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Poursuite mortelle
De Gilbey Julian
Éditeur : E1
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h39
Sortie : 01/02/2012
Note du film : **----

Cinq alpinistes grimpent dans les montagnes écossaises. Ils trouvent une jeune fille serbe enterrée dans le désert, et tandis qu'ils essayent de l'en sortir, ils sont pourchassés par les ravisseurs.

VERTIGE

"Le survival c'est bien, en abuser ca craint!". Voilà sûrement ce que Julian Gilbey a dû se dire lors de l'écriture de son script. Ce qui s'avérait être une superbe idée de départ (en plus d'un somptueux décor des Highlands avec de vertigineuses prises de vue) a tôt fait de s'égarer, finissant par se disloquer (la traque dans la forêt et dans un village en plein carnaval par des ressortissants d'Europe de l'est et autres milices privées). Et d'une tension sans gras avec d'excellents effets chocs pour amateurs de sensation forte (malgré les éternels jump scares dispensables), le film glisse vers un résultat hybride où on oublie totalement le décor et où débarquent d'inutiles protagonistes (mais à quoi servent les deux premiers chasseurs?), avant de s'orienter vers un dénouement répétitif qui n'est là que pour faire dans le bodycount. Bref, les promesses du début sont malheureusement vite oubliées au profit d'un scénario maladroit qui, sans jouer au petit malin, accumule les fausses bonnes idées (Manhunt, pour faire une comparaison européenne récente, ne se posait pas de question et s'exécutait en assumant pleinement le genre). Ce qui est d'autant plus dommage, quand on voit la maîtrise visuelle et rythmique dont fait preuve Gilbey. Alors tant pis pour nous, à défaut d'être sur grand écran, la lonely place to die sera notre fauteuil de spectateur et tant pis aussi pour ceux qui croyaient que ce film allait remplacer le grand The Descent dans le registre des meilleurs survivals britanniques.

par Christophe Chenallet

Bonus

Quelques bandes-annonces (Braqueurs, Retreat, Walking dead...) mais surtout un making-of de malade durant près de 78 minutes, revenant sur les difficultés d'un tournage en pleine nature avec ce que cela implique de cascades, de repérages, de logistique monstrueuse, etc. Un must, presque plus imposant que le film !

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires