Papa longues jambes
Éditeur : Opening
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 2h01
Sortie : 19/09/2012
Jervis Pendelton, américain fortuné, part en voyage en France. Il tombe sous le charme d'une jeune orpheline de 18 ans. Du fait de leur différence d'âge, il se contente d'être son mécène anonyme. Trois ans plus tard, il la retrouve et lui déclare sa flamme.
Daddy Long legs se veut une charmante comédie musicale principalement propulsée par l’énergie de Leslie Caron dont l’accent français à couper au couteau est utilisé à merveille comme ressort comique. Pari réussi, notamment grâce à une intrigue, comme souvent dans ce type de film, d’un classicisme à toute épreuve. En résumé, l’histoire de ce film tourne autour d’un richissime homme d’affaires sur le retour qui s’éprend d’une jeune orpheline et qui l’entretient dans le luxe jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de lui, pour offrir un happy end bien méritée à ce couple si mal assorti. Vu d’aujourd’hui, la grande différence d’âge entre Fred Astaire et Leslie Caron, qui aurait bien pu donner quelque chose de plus scabreux, nous amène à nous interroger sur la situation. Il faut bien avouer qu’à la vision de ce film idyllique, il est difficile de ne pas se demander ce que Michael Haneke aurait pu tirer de la même trame scénaristique.
Bonus
Ce Dvd est agrémenté de nombreux bonus audio fort instructifs extraits d’émission de radio, notamment un documentaire audio en deux parties, intitulé Le Jazz de Fred Astaire. L’interview de Leslie Caron est quant à elle particulièrement passionnante. A noter également la présence de la bande-annonce d'origine.