Opération Lidice : l'histoire d'un massacre nazi

Opération Lidice : l'histoire d'un massacre nazi
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Opération Lidice : l'histoire d'un massacre nazi
Éditeur : Aventi
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 2h07
Sortie : 13/03/2012
Note FilmDeCulte : ***---

1942. 2 ans avant qu'Ouradour-sur-Glane ne soit rayé de la carte de France, Lidice, petit village tchèque près de Prague est victime d'un massacre perpétré par les nazis suite à l'assassinat de Reinhard Heydrich, l'un des officiers SS les plus hauts gradés de l'époque...

La République tchèque n’en finit plus de panser ses blessures : en attendant le tournage cette année de la série Buisson ardent d’Agnieszka Holland sur l’immolation de Jan Palach, voici le téléfilm sur le massacre de Lidice perpétué par les nazis en 1942 suite à l’attentat contre le protecteur adjoint du Reich Reinhard Heydrich. Téléfilm, le mot est lâché et ne fait pas illusion, tant Opération Lidice pâtit de ce format : un rien bâclées, certaines scènes auraient mérité un vrai approfondissement et surtout une mise en scène dotée d’une vraie sécheresse. Mollasson et partant dans divers chemins, le film peine ainsi à suivre une ligne directrice, notamment sans sa première partie qui reste la plus discutable historiquement. Il y a de bonnes choses dans ce film, mais elles font malheureusement suite à une tentative de construction de personnages, dont les histoires se mélangent péniblement à la grande. Heureusement, le réalisateur parvient, essentiellement dans la deuxième partie, à une sorte de poésie morbide qui prend à la gorge, par exemple dans cette incroyable scène où le personnage principal, revenu à Lidice après le massacre, découvre une plaine couverte de neige. Reste donc un film bancal mais qui, au contraire de s’essouffler, parvient à prendre ses appuis à mi-parcours et à ne plus les lâcher jusqu’au bout. Une demi-réussite, donc.

par Anthony Sitruk

Bonus

L'édition est malheureusement présentée sans le moindre bonus, là où un petit rappel historique aurait été le bienvenue.

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires