Meridian
De Band Charles
Éditeur : Artus Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h23
Sortie : 21/10/2008
Catherine, une jeune étudiante américaine, se rend en Italie pour prendre possession d’un vieux château hérité à la mort de son père. Sur place, elle invite une troupe de magiciens ambulants menée par Lawrence, un homme mystérieux et séducteur. La nuit, alors qu’elle a des visions d’une jeune femme assassinée dans son château, elle est visitée par une étrange bête au pouvoir sensuel étonnant. Petit à petit, elle va découvrir la clé d’une sinistre malédiction qui pèse sur sa famille, et qui a pris racine au XVème siècle.
C’est à un voyage nostalgique près de vingt ans en arrière que nous convie l’éditeur Artus Films avec cette sortie d’un film oublié de Charles Band, créateur de la mythique firme Empire (productrice des deux premiers Réanimator) et de la non moins glorieuse Full Moon. Charles Band, également ici derrière la caméra, c’est l’assurance d’une série B au budget certes limité, mais au travail soigné, aux monstres hideux et aux actrices à poils. Et comme à ce sujet, l’actrice principal de ce Meridian a pour nom Sherilyn Fenn, ex gloire de la série Twin Peaks (Audrey Horne, souvenez-vous), cette sortie pourrait presque faire figure de petit événement pour les fans d’un cinéma typé eighties. Avec Charles Band à la barre, comme en son temps avec Roger Corman par exemple (ça marche aussi avec Menahem Golan), le film est avant tout un défilé de gueules connues et de petites gloires du DTV : Dennis Paoli à l’écriture (scénariste du Dentiste, de Réanimator, de Ghoulies II, de Body Snatchers…), et Alex Daniels (Cyborg), Hilary Mason (Ne vous retournez pas), Charlie Spradling (The Blob, The Doors…) à l’écran. Que du beau monde pour un petit film qui tire merveilleusement partie de son budget riquiqui et de ses décors loués sans doute à très bas prix. Ca peut certes faire sourire, mais Meridian reste l’un des derniers bons films de Band, et ça c’est plutôt triste.
Bonus
Étonnant de trouver un making of sur un produit de ce type. Étonnant d'ailleurs que ce making of ait un jour été réalisé ! Charles Band pensait-il réellement que Meridian ferait date, que la réalisation d'un reportage sur le tournage se justifierait un jour, et que les générations à venir souhaiteraient en savoir plus sur ce film ?
Toujours est-il que ce module existe et qu'il a mine de rien son petit intérêt. En effet, sans vouloir nier le charme désuet et manifeste du film, reconnaissons que les interviews des participants (le réalisateur, l'actrice principale...), tous persuadés de faire date avec ce film, ne sont pas dénuées d'humour. L'actrice Sherilyn Fenn ferait d'ailleurs presque de la peine lorsqu'elle évoque la magie qui se dégage du tournage et du film. Alors, gag involontaire ? Ce making of a en tout cas le mérite d'exister et de montrer les méthodes de tournage de ce type de film. Et ça c'est déjà beaucoup.