Maniac Cop

Maniac Cop
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Maniac Cop
De Lustig William
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h25
Sortie : 06/07/2016
Note FilmDeCulte : ****--

Une série de meurtres particulièrement sordides éclate à New York. L’agresseur portait un uniforme de policier, ce qui provoque bientôt une véritable psychose au sein de la population. Soupçonné d’être l’auteur de ces crimes, l’agent Campbell est arrêté. Mais l’inspecteur McCrae, chargé de l’enquête, est convaincu de son innocence…

Nous sommes dans les années 80, décennie phare pour les tueurs en série de toute sorte, dont les créateurs rivalisaient alors d’inventivité. Le Maniac Cop, petit nom de Matt Cordell, n’est pas en reste, et la mise en chantier récente d’un remake n’est pas étonnante, tant ce personnage est devenue une icône du cinéma d’horreur. Non pas que le film soit parfaitement inoubliable, loin de là (Lustig n’a réalisé qu’un seul chef d’œuvre, Maniac, et encore le temps n’a guère été clément), mais il sent bon le New York craspec de son époque, avec ses flics pourris, ses loubards habillés n’importe comment, ses poubelles qui inondent les rues. (Re)découvrir Maniac Cop aujourd’hui, c’est ainsi se plonger dans une époque moite à travers ce tueur monolithique qui reviendra dans une suite (oublions le numéro 3) anthologique que l’on espère voir un jour éditée par Carlotta également, pourquoi pas au sein de cette même Midnight Collection qui comprend pour le moment quatre films (les quatre suivants étant prévus pour août 2016). C’est bien là tout le mal que l’on souhaite à cette collection qui, à défaut de proposer des chefs-d’œuvre, permet de découvrir des petites pépites.

par Anthony Sitruk

Bonus

Forcément, c’est toujours un peu se répéter que de féliciter Carlotta Films pour cette énième excellente initiative qui consiste à sortir dans d’excellentes copies blu-ray les films qui ont fait la gloire de la VHS. Pourtant, on regrettera la quasi absence de bonus, qui se limitent ici à la bande-annonce d’époque. Dommage.

Commentaires

Partenaires