Mad Detective

Mad Detective
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Mad Detective
De To Johnnie
Éditeur : CTV International
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h29
Sortie : 04/09/2008
Note FilmDeCulte : ****--
Location DVD online
Louer Mad Detective
en DVD ou Blu-ray pour 1.95€
DVD
  • Mad Detective
  • Mad Detective

Une arme à feu, appartenant à un policier, est liée à une série de cambriolages et de meurtres. Son propriétaire, Wong, a récemment disparu alors qu'il poursuivait un suspect. L'inspecteur Ho est en charge de l'investigation concernant les meurtres. Il sait que sa seule chance de résoudre cette affaire est de demander de l'aide à son mentor et ancien supérieur, Bun. Ce dernier était considéré comme un profiler doué, jusqu'à ce qu'il perde la raison quelques années plus tôt. Vivant reclus, Bun a le don de voir à l'intérieur des gens. Mais ses manières peu orthodoxes insinuent le doute dans l'esprit de Ho...

"I see Dead People", murmurait Haley Joel Osment dans le thriller de Night M. Shyamalan. L'ancien inspecteur Bun, hallucinant Lau Ching-Wan déjà vu dans Running Out of Time 1 et 2 du même cinéaste, Johnny To, les voit également et se sert des indices qu'ils laissent pour résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans Mad Detective, titre ô combien programmatoire, le réalisateur d'Exilé et son compère Wai Ka Fai avec qui il avait déjà mis en scène Full Time Killer se joue des règles du polar pour imbiber le récit de fantastique. Très vite, après de brillantes scènes d'ouverture qui lorgnent ouvertement sur le cinéma de David Lynch, la narration épouse la psychologie quelque peu dérangée de son personnage principal avec une maestria visuelle bluffante à défaut d'être convaincante dans le registre émotionnel. On pense parfois au détour d'une séquence forestière à la folie chamanique de Charisma de Kiyoshi Kurosawa. Volontairement confuse sur le plan psychologique pour mieux épouser les délires si réalistes de Bun, l'intrigue laisse la part belle aux scènes étirées jusqu'à l'abstraction comme le règlement de compte final, relecture de celui de La Dame de Shanghai d'Orson Welles.

par Yannick Vély

Bonus

Une interview passionnante du réalisateur hong-kongais qui dévoile ses influences et surtout quelques secrets de fabrication, notamment de la dernière séquence. Les autres bonus Johnny To à la Cinémathèque : (8'33), Lau Ching-wan, mad interview au Far East Film : (13'04) et Débat à Udine, Milkyway Image beyond imagination : (13'00), sont plus dispensables mais l'on appréciera la qualité de la copie qui permet d'apprécier au mieux la mise en scène de l'auteur de Breaking News.

Partenaires