Looking for Eric

Looking for Eric
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Looking for Eric
De Loach Ken
Éditeur : TF1 Vidéo
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h35
Sortie : 07/10/2009
Note du film : ***---
Location DVD online
Louer Looking For Eric
en DVD ou Blu-ray pour 1.95€
DVD
  • Looking for Eric
  • Looking for Eric

Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait... Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

Match nul

"La Palme du coeur", peut-on lire dans certains journaux... C'est dire à quel point Looking for Eric fait dans le consensuel mou, le cinématographiquement correct, le gentil objet culturel aussi vite vu aussi vite digéré. Bien sûr, Ken Loach, que l'on a connu beaucoup plus tranchant par le passé, ne manque pas d'habileté derrière la caméra. Comme toujours, ses acteurs sont épatants de naturel, comme toujours les répliques fusent comme le ballon sur la pelouse détrempée d'Old Trafford. Mais il y a quelque chose qui dérange dans Looking for Eric, un côté film de producteur - ici Vincent Maraval, de Wild Bunch, qui refait le coup de Maradona par Kusturica avec la valeur ajoutée d'un footballeur à un auteur -. Eric Cantona prône le sens collectif, mis en image dans le film, mais est réduit à un gimmick iconique assez peu imaginatif. L'homme veut oublier qu'il a été la star de Manchester United, parait-il, au point de claquer la porte d'une émission de télévision. Dans Looking for Eric, il n'est pourtant réduit qu'à ça, qu'à une ex-star des nineties aux apparitions fantomatiques. Steve Evets en postier renfrogné qui reprend goût à la vie et à la Guiness lui vole même la vedette, c'est dire, même si le final au parfum de Dans la peau de John Malkovich réhabilite in-extremis la grande gueule du football français.

par Yannick Vély

Bonus

- Les bandes-annonces - Les scènes coupées (12 mn) - Les Entretiens avec Ken Loach et Eric Cantona (18 mn) - "United We Stand" : Le documentaire sur le football anglais (28 mn)

Commentaires

Partenaires