Les Grandes espérances
Éditeur : Filmedia
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h53
Sortie : 20/11/2012
Élevé en compagnie d'Estella par la sinistre Miss Havisham, Pip aide un jour le forçat Magwitch. Reconnaissant, ce dernier l'aidera par des dons anonymes à entrer dans l'aristocratie une fois adulte. C'est là que Pip retrouve Estella...
Avec Les Grandes espérances, David Lean nous emmène bien loin du réalisme britannique dans lequel il s’était illustré jusque-là avec brio. Souvenons-nous en particulier de Brèves rencontres, histoire d’amour sans espoir filmée avec une grande économie de moyens. Cette très belle adaptation de Charles Dickens se caractérise par des décors et des éclairages fantastiques. On se souviendra des landes désolées sous des nuages fantasmagoriques et d’un château en ruines envahi par de gigantesques toiles d’araignées. Ce film a d’ailleurs remporté deux oscars amplement mérités, l’un pour la décoration, l’autre pour la photographie. Toutes deux d’ailleurs très bien restituées dans ce Blu-ray. Quant aux personnages, ils sont plus grands que nature. Les mégères, en particulier, sont atroces, leur vilénie étant accentuée par leurs habits et des coiffures démesurées. Plus généralement, chaque protagoniste est présenté d’une manière délibérément caricaturale, dont Walt Disney saura s’inspirer quelques années plus tard dans ses adaptations de contes de fées. Précisons enfin que la sortie de cette très belle illustration de l’œuvre de Charles Dickens est accompagnée de celle d’Oliver Twist, réalisé deux ans plus tard par David Lean.
Bonus
Une intéressante interview de Laurent Bury, spécialiste de la littérature anglaise à l'université de Lyon 2, permet de revenir sur l’œuvre de Dickens et le contexte dans lequel elle a été écrite.