Le sommeil d'or
Éditeur : Bodega Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h36
Sortie : 11/04/2013
Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs été tués et les salles de cinéma été transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d'or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l'esprit de ce cinéma oublié.
De l’âge d’or du cinéma cambodgien, le cinéphage le plus acharné ne connait que quelques coproductions thaïlandaises (La Vipère du Karaté) ou des films honteusement caviardés au doublage particulièrement inepte (Crocodile Fury). Le Sommeil d’or vient heureusement combler cette lacune en documentant l’histoire de ce cinéma inconnu. Le réalisateur réussit le tour de force de nous captiver sans nous montrer une seule image de film d’époque. Nous suivons avec lui les souvenirs de réalisateurs et de producteurs qui ont tout perdu avec l’arrivée au pouvoir des khmers rouges. Leurs confessions sont bouleversantes. Tout aussi passionnants sont les entretiens de spectateurs et de cinéphiles qui partagent avec nous les souvenirs de films qu’ils on vus il y a plus de 40 ans. Ces évocations sont celles d’un âge d’or qui reste encore très présent dans leur esprit. L’un des moments les plus émouvants du film voit un ces cinéphiles avouer qu’il a oublié le visage de tous ses parents alors qu’il se souvient de celui des stars de cinéma. Après la vision du Sommeil d’or, il ne restera plus qu’à partir à la recherche des quelques films encore disponibles. La quête s’annonce ardue mais David Chou a si bien su éveiller notre curiosité qu’elle semble incontournable.
Bonus
Edition DVD particulièrement soignée, qui offre de nombreux compléments tout à fait bienvenus pour prolonger notre découverte du cinéma cambodgien. Un entretien avec Davy Chou (31'41") lui permet de s’expliquer sur la genèse du film et d’expliciter un certain nombre de choix effectués lors de l’élaboration du film. Il revendique en particulier le fait de n’avoir inclus aucun extrait de film pour exciter la curiosité du spectateur. Ce choix s’est révélé judicieux dans la mesure où une bonne part des spectateurs a dû directement se précipiter sur internet à la recherche d’images. Neuf scènes coupées (38'59") offrent d’autres confessions de la part des survivants de l’âge d’or du cinéma cambodgien et permettent de voir quelques scènes du film réalisé par de jeunes cinéastes cambodgiens en hommage à l’âge d’or du cinéma Khmer. Expired (2008/2013 - 16'47" - VOST) est un court métrage de Davy Chou réalisé à l’occasion d’un premier voyage au Cambodge.