Le Voyage dans la lune

Le Voyage dans la lune
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Le Voyage dans la lune
Éditeur : Doriane Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h20
Sortie : 23/04/2012

En 1902, Georges Méliès tourne Le Voyage dans la Lune, dont nous connaissons tous l’image célèbre de l’obus dans l’œil. Ce film muet, tourné en noir et blanc, fut le premier succès mondial de l’histoire du cinéma. La découverte d’une miraculeuse copie en couleurs, malheureusement partiellement décomposée, est le début d’une épopée pour retrouver l’éclat incomparable de ce joyau. Le Voyage dans la Lune a été restauré par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma. Une aventure de cinéma sans précédent, la restauration la plus ambitieuse jamais entreprise pour un film.

Le Voyage dans la lune de George Méliès est l’un des chefs d’œuvre indétrônables de l’histoire du cinéma. A ce titre, la redécouverte, il y a quelques années, d’une copie coloriée à la main fut un quasi miracle. Seulement, il ne suffisait pas d’avoir découvert la bobine de film, encore fallait-il être capable de le lire. Les péripéties de sa restauration nous sont relatées par Serge Bromberg et Eric Lange dans un documentaire passionnant, Le Voyage extraordinaire, présenté en ouverture de séance. Ils évoquent également l’histoire de Méliès et sa place dans l’histoire du cinéma.

La version restaurée du film est à la hauteur de nos attentes, c’est à dire splendide, la copie blu-ray lui rendant tout à fait hommage. Elle est agrémentée d’une nouvelle musique enregistrée par Air pour l’occasion. Les nostalgiques de la version bonimentée la retrouveront dans les suppléments. Ce blu ray comblera à la fois tout amateur du cinéma des premiers temps et tous ceux qui ont aimé le dernier film de Scorcese, Hugo Cabret.

par Anthony Sitruk

Bonus

Cette édition blu-ray est agrémentée de nombreux bonus, en priorité bien entendu Le Voyage dans la Lune, présenté dans sa version noir et blanc, avec accompagnement orchestral de Robert Israël, version bonimentée et version piano de Frederick Hodges. Vient ensuite une petite interview de AIR. Suivie d'interviews de Costa-Gavras (Président de la Cinémathèque française), Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry, Michel Hazanavicius, et les responsables des Fondations partenaires, Séverine Wemaere (Fondation Technicolor) et Gilles Duval (Fondation Groupama Gan)Bande-annonce d'époque (HD)Bande-annonce du film.

Commentaires

Partenaires