Le Scorpion rouge

Le Scorpion rouge
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Le Scorpion rouge
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h45
Sortie : 06/07/2016
Note FilmDeCulte : ***---

Nikolai est un agent d’élite soviétique dépêché en Afrique pour éliminer Ango Sundata, un chef rebelle qui menace le régime communiste en place. Il tente alors de se rapprocher du camp ennemi à travers les personnes de Kallunda Kintash, second de Sundata, et Dewey Ferguson, journaliste américain. À leur contact, Nikolai commence à douter du bien-fondé de sa mission…

Il fut une époque où Dolph Lundgren, qui sortait du triomphe de Rocky IV où l’on ne voyait que lui, était encore une gloire montante et un espoir du cinéma d’action américain. Après quelques échecs plus (Les Maîtres de l’univers) ou moins (Punisher, Dark Angel) justifiés, il a bien fallu se rendre à l’évidence : il faudra compter désormais sans lui, qui se cantonnera aux sorties direct-to-video à quelques exceptions près. Le Scorpion rouge se situe entre les deux extrêmes : d’un côté un film qui, de par la psychologie ultra basique de ses méchants et ses scènes d’action ultra limitées, ne parvient pas à s’élever au-dessus de la majorité des petits films d’exploitation qui fleurissaient encore dans nos salles de cinéma. De l’autre, un film qui prend son temps, avec un héros qui, bouleversé par les villageois qu’il contribue à massacrer, change de camp en cours d’histoire. Une tentative sympathique et sincère, au résultat certes bancal, parfois même risible, rehaussée par la mise en scène de Joseph Zito, réalisateur modeste mais capable.

par Anthony Sitruk

Bonus

Comme pour les autres films sortis dans la Midnight Collection de Carlotta, les bonus brillent ici par leur absence (à l’exception de la bande-annonce d’époque). En revanche, rien à redire sur le son et l’image, c’est impeccable.

Commentaires

Partenaires