Le Pouvoir

Le Pouvoir
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Le Pouvoir
Éditeur : Orange Studio
Zone 2
Nombre de disques : 2
Durée : 1h45
Sortie : 01/10/2013

Le pouvoir est une plongée au coeur de l'Élysée, au coeur du pouvoir. Le pouvoir, c'est un homme. Le Président de la République. Le pouvoir, c'est un lieu. Le Palais de l'Élysée. Le spectateur assiste aux réunions des conseillers avec le Président, à la préparation des sommets internationaux, aux têtes-à-têtes de François Hollande avec ses principaux Ministres. Fruit de huit mois de tournage à l'Élysée, le film révèle un lieu secret et protégé, les méthodes de travail d'un Président et de son équipe. Unique...

SI LOIN, SI PROCHE

Patrick Rotman, fin documentariste de la politique (Chirac c’était lui, mais également les scénarios de L’Ennemi intime et La Conquête), a choisi de braquer une nouvelle fois sa caméra sur l’histoire immédiate, l’histoire en train de se faire. Pendant plus de six mois, il a eu un accès privilégié aux coulisses de l’Elysée, où il a suivi les premiers pas de François Hollande dans son nouveau costume de chef d’état. Le projet, excitant dans sa simplicité, se révèle au final follement ambitieux… et la montagne accouche d’une souris. Car si le film révèle quelques jolies pépites, fait parfois sourire ou interroge, la caméra n’arrive jamais totalement à se faire oublier. Comment alors accorder du crédit à ces rencontres feutrées entre Hollande et Ayrault, le cadreur en unique témoin se faufilant entre eux ? Comment croire qu’on assiste-là à quelque chose d’intime, d’insaisissable ? Au fur et à mesure, la personnalité tout en rondeur de Hollande se dessine en filigrane, mais les vraies coulisses du pouvoir restent inaccessibles pour le spectateur. Mais pouvait-il en être autrement ?

par Liam Engle

Bonus

Le DVD offre par contre en bonus un deuxième film, A l’Elysée réalisé à partir des mêmes rushes et, lui, destiné à Canal Plus. Ce film est plus conventionnel dans la forme (il comporte une voix-off et de nombreuses interviews), mais il se révèle également plus intéressant. On observe ici les à-côtés de l’Elysée : ses employés, ses huissiers, mais surtout les « hommes du président », ses plus proches conseillers, dont les innombrables réunions et conciliabules font la chair du film. Et ici, une vérité plus concrète, plus immédiate, se fait jour. On est là dans les arcanes réelles du pouvoir, aux prises avec des hommes trop occupés pour faire attention à la caméra. Pour une fois, on a l’impression d’être vraiment au travail dans le palais présidentiel. Le disque propose également un entretien avec François Hollande, mais surtout une interview de Patrick Rotman où il revient sur la genèse et le tournage des deux films.

Commentaires

Partenaires