Le Havre

Le Havre
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Le Havre
De Kaurismaki Aki
Éditeur : Pyramide Video
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h38
Sortie : 21/04/2012
Note du film : ****--

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire...

AU LOIN S'EN IRONT LES NUAGES

Aki Kaurismaki a beau s'exiler en Normandie et tourner son nouveau film en français, Le Havre se déroule ici comme il se déroulerait a Helsinki. Muse Kati Outinen de sortie, présence de Elina Salo qui donne l'impression que la patronne de restaurant du magnifique Au loin s'en vont les nuages s'est endormie en Finlande pour se réveiller tenancière de bar en France, on croise même au port un bateau finlandais. Le Havre, "Memphis français" selon Kaurismaki, est le théâtre d'un bras de fer entre embarras gnangnan et beauté du conte. Du premier, Le Havre a les tendances lourdement édifiantes, dialogues poids lourd, et des seconds rôles au cœur aussi grand qu'ils jouent mal. Du second, le film a la simplicité, la naïveté pure des sentiments, le look "ligne claire" cher au cinéaste, et cet aspect hors du temps avec ses horloges bloquées dans les 70's et ses bêtises de Cambrai offertes aux gamins. C'est, heureusement, le conte qui finit par avoir le dessus, dans ce joli Havre plus bleu canard, doux et optimiste, que bleu blues, triste et empesé, égayé un temps par le rock de Little Bob, une sorte de Catherine Lara version ourson cuir. Et qui constitue, au cas où ça ne vous semblerait pas évident, l'un des points forts du film.

par Nicolas Bardot

Bonus

Si l'on prend un plaisir certain à (re)découvrir la filmographie de Kaurismäki à travers les bandes-annonces de certains de ses films, c'est bien entendu surtout la partie interview qui nous intéresse ici, puisqu'elle laisse la part belle non seulement à l'auteur, mais aussi à son acteur principal qui ne se fait pas prier pour évoquer le plaisir qu'il a eu à travailler sur ce film. Les clips de Little Bob Libero et Sheila’n’Willy complètent cette édition aussi sympathique que le film.

Commentaires

Partenaires