La Rosière des Halles
Éditeur : Les Documents cinématographiques
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h36
Sortie : 03/04/2013
Lucien Dunois (Pierre Larquey), auteur dramatique cherche à assimiler l'argot parisien pour sa nouvelle pièce d'où son intérêt pour Célestine, la nouvelle cuisinière, incarnée par Paulette Dubost, jeune paysanne fraichement arrivée à Paris. C'est elle qui lui ouvre les portes du milieu populaire des Halles, du marché aujourd'hui disparu, victime de la frénésie moderniste des années Pompidou, qui constituait un monde et une culture populaire au cœur de la ville opposés à une bourgeoisie parisienne libertine.
Les Documents cinématographiques, maison d’édition jusqu’à présent connue grâce aux rééditions des courts métrages de Jean Painlevé (sur lesquelles nous vous conseillons de vous précipiter sans plus attendre), lance une nouvelle série de doubles Dvd thématiques. La première parution s’attache aux halles de Paris avec une comédie française des années 30, La Rosière des Halles. Ce vaudeville pétillant met en scène une lutte des classes principalement basée sur les différences de vocabulaire entre les bourgeois et les forts des halles. Ceci permet au dialoguiste de faire preuve d’une virtuosité indéniable dans le maniement d’un argot précédant celui dans lequel s’illustrera Audiard deux bonnes décennies plus tard. Ce film représente tout d’abord le témoignage d’une époque maintenant révolue, celle du marché des halles, et à ce titre se regarde avec un grand plaisir.
Bonus
Le Destin des Halles de Dominique Biamonti vient compléter admirablement ce double programme dédié aux Halles de Paris. Ce documentaire, qui revient sur l’'histoire architecturale des Halles, de la destruction des pavillons Baltard aux multiples projets de rénovation montre bien toute la complexité et les enjeux politiques, techniques et architecturaux de l’entreprise. La plupart des protagonistes de cette histoire mouvementée sont interrogées et en donnent une vision passionnante.