La Mouette
Russie, à l’aube du XXème siècle. Constantin, un jeune écrivain, s'oppose à Trigorine, auteur à la mode et amant de sa mère. Les choses s’enveniment lorsque Trigorine séduit Nina, la jeune amoureuse de Constantin, et part avec elle à Moscou… Une adaptation fidèle et lumineuse de La Mouette, la pièce la plus célèbre d'Anton Tchekhov.
S’appuyant pour réaliser ce film sur les meilleurs acteurs de théâtre de son époque, Yuli Karasik livre avec La Mouette une magnifique adaptation de la pièce de Tchékhov. Malheureusement, si l’interprétation, toujours au centre du dispositif, en est effectivement en tout point remarquable, la mise en scène est quant à elle beaucoup plus classique malgré quelques belles idées. La plus exceptionnelle d’entre elle étant d’ouvrir les rideaux d’un théâtre de plein air pour faire apparaître la nature comme décor d’une pièce. Au final, un film probablement, malgré toutes ses qualités, plus destiné aux amateurs de théâtre russe qu’aux cinéphiles.
Bonus
Une présentation du film par Marilyne Fellous, traductrice (15 min) nous donne des éléments utiles pour replacer le film dans son contexte.