La Gloire et la peur

La Gloire et la peur
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
La Gloire et la peur
Éditeur : Filmedia
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h26
Sortie : 07/03/2012
Note FilmDeCulte : *****-

1953, Guerre de Corée. Les négociations entre généraux américains et autorités chinoises sont au point mort. Sur le front, les militaires doivent tenir le plus longtemps possible afin de peser sur les négociations. Le lieutenant Clemons reçoit l'ordre d'attaquer avec ses hommes Pork Chop Hill, une colline occupée par les forces adverses. Les difficultés s'accumulent : pilonnée par l'ennemi, la compagnie doit progresser à découvert, les communications sont brouillées et les secours n'arrivent pas.

La jaquette du DVD proclame que La Gloire et la peur est le premier film de guerre moderne. Ceci est probablement vrai dans la mesure où la guerre est présentée ici de manière frontale et crue, sans l’habillage et le pathos habituels présents dans les films de cette époque. Le titre américain du film, Pork Chop Hill, est à ce titre plus fidèle à l’ambiance du film par son côté dérisoire : la peur suinte ici de tous les plans mais la gloire en semble singulièrement absente. Le film débute brutalement en plaçant ses protagonistes au pied d’une colline qu’ils devront conquérir… et défendre. Ici, les personnages ne sont pas présentés en amont des scènes de combat, comme c’est le cas dans d’autres films. Lewis Milestone ne se soucie pas de montrer l’humanité des soldats. Il les plonge directement dans un bain de violence et de peur. La Gloire et la peur nous présente ainsi la guerre sous trois éclairages complémentaires. La guerre proprement dite, montrée dans toute sa violence avec une crudité peu commune. La guerre de l’information, qui hante le champ de bataille à travers des messages diffusés par les chinois via des haut-parleurs pour décourager les combattants américains. Enfin la guerre politique, menée loin du front, qui va finalement décider du sort d’une colline dont personne ne se soucie et des soldats partis à son assaut. Pork Chop Hill est un film conseillé à tout amateur du genre tant celui-ci y est bien exploité.

par Anthony Sitruk

Bonus

Le DVD est agrémenté par une présentation du film par Patrick Brion, Monsieur "Cinéma de minuit", encore ici d’une érudition sans faille, et de la bande-annonce.

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires