La Coupe à 10 francs

La Coupe à 10 francs
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
La Coupe à 10 francs
Éditeur : Doriane Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h40
Sortie : 10/02/2016
Note FilmDeCulte : *****-

Nous sommes au lendemain de 1968. André, jeune ébéniste dans une fabrique de banlieue, est menacé de perdre son emploi s’il ne se coupe pas les cheveux. Face à la violence arbitraire du patron, le jeune héros et ses copains mettent un point d’honneur à préférer se faire renvoyer. Mais la pression familiale et sociale aura bientôt raison d’André, et l’histoire de cet homme digne défiant son oppresseur prendra un tournant tragique. Inspiré d’un fait divers unique, ce film donne à Didier Sauvegrain l’occasion d’interpréter avec talent le rôle d’un héros exemplaire.

Film social comme on n’en fait plus, La Coupe à 10 francs rappelle l’époque où quelques centimètres de cheveux en trop pouvaient tout à la fois vous aider à séduire les filles et vous faire mettre au ban de la société. Inspiré d’un fait divers réel et proche du cinéma-vérité, il est porté par une réalisation concise et des acteurs toujours justes. Malgré les apparences, ce n’est pas vraiment un film politique, ou pas uniquement. Tout le paradoxe est là. Les jeunes qui s’opposent à leur patron ne le font pas par conscience de classe. La Coupe à 10 francs évoque plutôt le refus de la différence et tout le cortège des vexations et d’humiliations petites et grandes qui l’accompagne. A ce titre, il n’a jamais cessé d’être d’actualité.

par Anthony Sitruk

Bonus

Doriane Films a joint à ce Dvd de copieux bonus qui éclairent l’univers du réalisateur : Une Lettre, réalisé par Philippe Condroyer sur une musique d’Antoine Duhamel, 12mn, 1963 (Texte de Mariette Condroyer. Prix Goncourt 1993 de la Nouvelle, Editions Gallimard). Un entretien de 30 mn avec Philippe Condroyer réalisé par Frédéric Borgia (2012) nous permet de mieux comprendre le contexte historique dans lequel a été réalisé ce film.

Commentaires

Partenaires