L'Evadé D'Alcatraz
Éditeur : Paramount
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h47
Sortie : 06/02/2013
Frank Morris s'est évadé de plusieurs prisons. En 1960, il est écroué et transféré au célèbre pénitencier d'Alcatraz construit sur un piton rocheux face à la côte. Il réussira, une nouvelle fois avec deux complices, à s'évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis.
Encore méconnu d’un grand public, auprès duquel il n’a pas l’aura des plus grands, Don Siegel reste pourtant un réalisateur passionnant dont la mise en scène, sèche, sans fioriture, aurait pu inspirer celles de metteurs en scènes tels qu’un Sidney Lumet ou, forcément, Clint Eastwood. Les Proies, A bout portant, le séminal L'Invasion des profanateurs de sépultures, ou le cultissime Inspecteur Harry, autant de grands films parfois trop vite rangés dans la case d’un cinéma de série B qui ne dépasserait pas son efficacité, son concept ou son pitch. C’est bien vite oublier la force d’une œuvre passionnante, certes moins riche que celles des plus grands, mais qui devrait bénéficier du respect des cinéphiles et du public. Preuve supplémentaire avec L'évadé d'Alcatraz pour lequel Clint Eastwood retrouvait en 1979 son réalisateur fétiche pour la dernière fois. Peu de musique, des dialogues réduits à l'essentiel : Siegel la joue austère. Un suspense au couteau, sur un canevas authentique ici légèrement romancé, dans lequel il déploie une énergie phénoménale, donnant au grand Clint l’un de ses meilleurs rôles. Face à lui, Patrick McGoohan (ex Prisonnier de la célèbre série télévisée) campe avec ironie un directeur de prison suspicieux et impitoyable. Spectaculaire, ce chef-d’œuvre l'est, lui aussi, mais par sa sobriété, sa finesse et son intelligence. Plus de trente ans après sa sortie, l’occasion nous est donné de le redécouvrir dans d’excellentes conditions, et de constater qu’avec le temps, le suspense ne s’est pas émoussé.
Bonus
Rageant qu'un tel film, élevé au rang de quasi classique, ne bénéficie d'aucun bonus ! N'importe quel featurette aurait fait l'affaire. Allez, même un documentaire de la chaîne Histoire sur Alcatraz et sur Frank Morris aurait convenu. Tant pis, proposé en HD pour la première fois, le film reste en lui-même un bien beau cadeau !