L'Egyptien
1300 ans avant Jésus-Christ, pour l’avoir sauvé des griffes d’un lion, le pharaon Akhenaton nomme l’orphelin Sinouhé médecin du palais et Horemheb, son meilleur ami, chef de la garde. Tandis qu’une ambitieuse courtisane jette son dévolu sur Horemheb et lui, Sinouhé découvre la vie de la cour, ses conspirateurs décidés à tuer le souverain suprême sous prétexte qu’il impose à tous la vénération d’un seul Dieu, Aton. Contraint à l’exil par la reine Néfertiti, désormais en possession du secret de ses origines, il retrouve l’Egypte dont il apprend qu’il est héritier du trône. Mais, déjà, sa soeur, Bakétamon, et Horemheb, s’en sont emparés…
Péplum flamboyant de la plus belle eau, L’Egyptien est ici particulièrement mis en valeur par une restauration méticuleuse et une très belle copie (du moins sur blu-ray). Evacuons d’office la question : ne vous attendez pas, malgré la présence au générique de Victor Mature, à un film chargé de testostérone. Les personnages les plus remarquables sont en effet trois femmes, courtisane, sœur du pharaon ou ange de pureté, qui vont mener notre héros, personnage un rien falot, par le bout du nez. Le péplum étant généralement un genre cinématographique propice aux exhibitions musculaires, il est plutôt plaisant de voir dans ce film des personnages féminins forts et finement dessinés. Néanmoins, nous n’irons tout de même pas jusqu’à prétendre qu’il s’agit d’un film féministe. La réalisation reste quand à elle absolument irréprochable, Michael Curtiz étant un vieux routier du film en costume ayant réalisé d’excellents films de cape et d'épée avec Errol Flynn (une réédition Blu-ray de ceux-ci nous ravirait). Ajoutons enfin qu’un film avec Gene Tierney, même dans un rôle secondaire, est tout simplement immanquable.
Bonus
Avant tout, une présentation du film par Patrick Brion permet d’évoquer les différents acteurs et actrices envisagés lors des phases préparatoires du film. On ne peut que s’interroger sur ce que serait celui-ci si le rôle principal avait été tenu, comme prévu initialement, par Marlon Brando. Un documentaire enrichi d’extrait de films permet quant à lui de revenir sur la longue carrière de Michael Curtiz.