Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
Éditeur : M6 Vidéo
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h41
Sortie : 11/12/2012
Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ? C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.
Balancé dans les salles pendant le vide intersidéral des sorties post-TDKR, Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare est plus ou moins à l'image de sa bande-annonce : comédie faussement décalée, légèrement romcom, avec un Steve Carrell qui joue éternellement le même rôle de la même façon et une Knightley paumée qui sourit de ses grosses dents, avec son sujet décidément dans l'air du temps (Melancholia, Take Shelter, Perfect Sense) et son récit balisé tout le long. Malgré tout, on mentirait en affirmant que les acteurs ne portent pas le truc et que l'ensemble est dénué de quelques scènes amusantes ou même touchantes. La fin, notamment, peut déprimer d’avantage que celle du Von Trier par exemple. On pouvait s’attendre à pire.
Bonus
Alors que le film n’a pas connu le succès escompté lors de sa sortie salle, M6 vidéo a au moins réussi un transfert digne de ce nom pour essayer de donner une seconde chance à ce sympathique drame romantique. Images et son au diapason, le Blu-ray vous en donnera pour votre argent. En revanche, niveau suppléments, c’est plutôt la débandade. Pas grand-chose de bien croustillant à se mettre sous la dent. Car derrière l'appellation Scènes coupées se cache en fait un bêtisier tout à fait dispensable de 8minutes, le segment Images du tournage n’est qu’une simple featurette promotionnelle de 4 minutes, Quelle sera votre playlist pour la fin du monde? n’est qu’un module de 2 minutes qui rebondit à peine sur un des détails du film et ou les acteurs nous disent ce qu'ils emporteraient comme son idéal en cas d'apocalypse. Passionnant non ?! D’autant que le moitié de ce bonus est déjà présent dans la featurette d’avant. Enfin, cette édition se conclue sur une Bande-annonce cinéma. Bien sûr, le film se suffit à lui-même mais bon, on n’aurait pas été contre un Making of ou quelques entretiens un peu plus creusés. Tant pis, ca sera peut-être pour la prochaine fin du monde.