Jane

Jane
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Jane
Éditeur : La Fabrique de films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h59
Sortie : 06/05/2008
Note du film : ***---
Location DVD online
Louer
en DVD ou Blu-ray pour 1.95€
DVD Jane

Angleterre, fin du XVIIIe siècle. Jane est une jeune fille de 20 ans qui souhaite devenir écrivain contre les souhaits de sa mère. Très courtisée, elle refuse toutes les propositions de mariage qui lui sont faites. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance du jeune avocat Thomas Lefroy…

YOU KNOW MY NAME

Qu’on se le dise: un nouveau sous-genre de comédie romantique est en train de naître. Après Shakespeare in Love et Molière, Jane prend le parti de réinventer la jeunesse d’un auteur via une histoire "vraie", base pour un futur chef-d’œuvre littéraire. M. Darcy cède la place à un Tom Lefroy (l’omniprésent James McAvoy) pour lequel s’énamoure une Jane Austen incarnée, accent douloureusement mid-atlantic à l’appui, par Anne Hathaway. Lefroy a bel et bien existé, mais les scénaristes vont plus loin en imaginant en détails sa relation avec celle qui ne répond encore qu’à un prénom. Moins léger qu’on pouvait le craindre, le film de Julian Jarrold est étonnamment adulte par moments (il évite notamment le trop facile jeu des détails de la vie réelle qui réapparaîtront dans le futur roman), mais souffre inévitablement de la comparaison avec la réussite du tout récent Orgueil et préjugés. Moins vif et affûté que le film de Joe Wright, Jane est charmant mais, à l’exception d’un épilogue plus âpre, trop inoffensif et dénué de conséquences pour nous faire préférer la copie à l’original.

par Yannick Vély

Bonus

Petits bonus pour (tout) petit film... Une galerie de photos, la bande-annonce du film, et le making of. Ce dernier, sans doute plus intéressant que le reste, n'en reste pas moins un petit module promotionnel destiné avant tout aux fans du film. On y retrouve les acteurs et techniciens du film, qui évoquent leur personnage, leur travail, et l'ambiance merveilleuse qui régnait sur le tournage.

Partenaires