Husbands

Husbands
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Husbands
De Cassavetes John
Éditeur : Wild Side Video
Zone 2
Nombre de disques : 3
Durée : 2h07
Sortie : 04/04/2012
Note FilmDeCulte : ******

Harry, Archie et Gus, la quarantaine, heureux maris et pères, apprennent la mort de leur quatrième ami, Stuart. Cette disparition va les confronter à une sorte de crise d'identité, une remise en question de leur vie entière. Ils se retrouvent et font une fugue de quelques jours avant de réintégrer leurs foyers respectifs.

Husbands, film de John Cassavetes invisible depuis de nombreuses années, a enfin été restauré et réédité. Le moins qu’on puisse dire est que notre attente a été amplement récompensée puisque Wild Side Video nous a gâté avec cette très belle édition qui contient les deux versions du film en masters restaurés : version courte cinéma de 125 minutes et version longue de 136 minutes. Ce film suit la dérive alcoolisée de trois hommes figés dans leur petite vie familiale (les plans fixes les montrant souriants au bord d’une piscine dans la séquence d’ouverture) qui décident de fuguer suite à l’enterrement d’un de leurs amis. C’est le point de départ de longues scènes chaotiques, en perpétuels mouvements, où chacun mettra à nu ses faiblesses et ses doutes, avant de reprendre le cours de la vie et de revenir à sa famille. Scènes dans un bar, dans des toilettes, dans un casino, une chambre d’hôtel… John Cassavetes met en scène dans ce film, sans doute son plus fort avec Faces, ce mélange d’abandon et de maîtrise dans lequel il excelle. Ici, pas d’intellectualisation, tout passe par les tripes. Cassavetes n’étant pas très bien servi en France, on espère que cette belle initiative de Wild Side sera suivie d’autres sorties toute aussi prestigieuses.

par Anthony Sitruk

Bonus

Pas de blu-ray malheureusement. Mais le DVD, qui retranscrit magnifiquement le grain propre aux films de son auteur, réserve quelques très beaux moments grâce à deux documentaires passionnants qui reviennent sur la genèse du film et la carrière de son auteur. On retiendra surtout le premier et le plus long (90 minutes) : Anything for John, qui laisse la parole à de nombreux collaborateurs de Cassavetes et bien entendu à son épouse Gena Rowland. Chacun y va de son émouvant souvenir, Ben Gazzara n’hésitant pas à désigner Cassavetes comme son meilleur ami, le plus important dans sa vie. S’en dégage une vraie nostalgie d’un homme unique, mais aussi d’un certain cinéma américain sans doute éteint aujourd’hui, et dont il reste la possibilité de redécouvrir quelques joyaux comme celui-ci.

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires