Hors Satan
De Dumont Bruno
Éditeur : Pyramide Video
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h50
Sortie : 01/03/2012
En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de sa rivière et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. La fille d'une ferme prend soin de lui et le nourrit. Ils passent du temps ensemble dans le grand domaine de dunes et de bois à se recueillir mystérieusement au bord des étangs, là où rode le démon…
SANS NOUVELLES DE DIEU
Plusieurs fois dans Hors Satan, on s'agenouille pour prier, se recueillir, mais pas de trace d'église, juste le ciel et la nature a perte de vue. Où se niche la foi, se demandait-on devant Hadewijch, où le diable se cache t-il dans Hors Satan? Le titre du nouveau Bruno Dumont, sélectionné à Un Certain Regard, est sybillin, son film tout autant. Dumont capture un désœuvrement tragique, blancs silences transpercés d'une violence sourde, une foudre qui d'un coup jaillit - somme toute un registre qu'il connaît bien. Au cœur de ce territoire peint de façon stupéfiante, hameau de Cote d'Opale, triste et éblouissante majesté du décor, le Mal et le Bien se confondent, peuvent partager le même visage. Dans un monde où l'on avoue, comme le fait l'héroïne, n'avoir plus de sentiment, le vide devient comme un réceptacle d'horreur.
Mais derrière les métaphores, Hors Satan, intitulé autrefois L'Empire, n'a pas peur de traiter le fantastique de manière frontale, l'attrape des deux mains, dans cette nature grandiloquente, comme possédée, où, sans musique et quasiment sans dialogue, tout semble spirituel: démon errant, exorcisme de fillette, résurrection, marais sacrés, flammes infernales. Un mélange inédit chez le cinéaste et souvent fascinant, entre naturalisme et surnaturel, épais mystère où le discours social esquissé prend une dimension véritablement mythique: dans ce coin perdu de la Manche, Satan rode bel et bien.