Homme qui voulait savoir (L')

Homme qui voulait savoir (L')
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Homme qui voulait savoir (L')
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h37
Sortie : 24/09/2008
Note FilmDeCulte : ****--
Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

Sur la route des vacances, Rex et Saskia s'arrêtent sur une aire d'autoroute. L'homme s'éloigne du véhicule pendant quelques minutes. A son retour, sa compagne a disparu. Fou de douleur, il renonce à sa vie professionnelle et sociale pour se consacrer exclusivement à la recherche de la disparue. Après trois années d'une quête infructueuse, il reçoit une étrange carte postale, dont l'auteur prétend connaître la vérité sur la disparition...

Petit classique du thriller européen (le film de George Sluizer se présente sous la bannière de la France, de l’Allemagne, et des Pays-Bas), remaké à Hollywood par son réalisateur quatre ans plus tard, L’Homme qui voulait savoir sort enfin en DVD, après une décennie d’oubli. Malgré la réussite du film, le cinéaste n’est jamais parvenu à transformer l’essai, et le film s’est peu à peu évaporé des mémoires de cinéphiles. A tort car au suspense très hitchcockien qui a fait le succès d’une vague de thrillers au début des années 90, Sluizer oppose ici un film aux personnages parfois grotesques (mais finalement très humains), qui ne cherche pas à éviter l'humour ou la bizarrerie. Le film oscille ainsi entre la froideur (on pense parfois à Haneke) et la douceur, celle d’une famille en apparence sans histoire, dont le père cache pourtant un lourd et terrifiant secret. Nous ne sommes ainsi jamais en présence d'un thriller rigoureux (dans le sens carré), mais plutôt dans une oeuvre qui prend son temps, et se laisse porter par l'errance des personnages, quitte parfois à s'aventurer dans des sentiers assez éloignés du genre. Dans cette optique, les acteurs surprendront également.

par Anthony Sitruk

Bonus

Ce DVD, présentant un film qui fit en son temps une certaine impression, mais reste aujourd'hui oublié, fait partie des "petites" sorties de Carlotta. Le seul bonus se limite donc à la bande-annonce. Néanmoins, on notera le soin habituel que porte l'éditeur au dvd, tant au niveau de l'image que du son.

Partenaires