Homme aux 1000 visages (L')
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h56
Sortie : 20/05/2009
La vie tourmentée de Lon Chaney, expert de la transformation et du maquillage, qui lui valut d'être surnommé " l'homme aux mille visages ". Né de parents sourds-muets, Chaney est passé maître dans l'art de la pantomime. Après des débuts difficiles et la naissance d'un fils qu'il croit atteint du même handicap que ses parents, il est employé par les studios Universal qui lui offrent plusieurs grands rôles déterminants...
Le méchant coup de vieux. Cette évocation de la vie de Lon Chaney s'étire sur deux heures sirupeuses qui n'en finissent plus, s'attardant sur les moments les moins intéressants de la vie de l'acteur (ses problèmes de couple) et balayant d'un revers son enfance, sa découverte du mime, du maquillage, du cinéma, etc. Il reste néanmoins la performance de Cagney, habité par son rôle (notamment dans les scènes de tournage), même si des images du vrai Chaney en bonus auraient été les bienvenues afin de pouvoir comparer l'original et son double. La seconde partie du film, qui voit l'acteur obtenir de plus en plus de rôles et de succès, au fur et à mesure qu'il s'enferme dans son mutisme, reste la plus intéressante, mais sur la longueur cet Homme aux 1000 visages se laisse voir comme une curiosité vaguement ennuyeuse, baignée dans une musique permanente et irritante.
Bonus
En dépit d'un nouveau master restauré haute définition, le film n'est accompagné que d'un petit documentaire d'une douzaine de minutes, qui revient sur l'acteur Lon Chaney (le vrai) et sur l'adaptation cinématographique et ses choix. Une petite édition (une fois n'est pas coutume) pour Carlotta.