Guêpier pour trois abeilles

Guêpier pour trois abeilles
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Guêpier pour trois abeilles
Éditeur : Wild Side Video
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h32
Sortie : 25/02/2010
Note FilmDeCulte : ****--

Cecil Fox fait croire à ses trois anciennes maîtresses qu’il est sur le point de mourir. Il pense – avec raison – que la nouvelle va les attirer auprès de lui à Venise et l’idée que ces trois femmes vont se battre entre elles et rivaliser d’amour auprès de lui l’amuse déjà…

LE POT DE MIEL

Juste avant Guêpier pour trois abeilles, il y avait Cléopâtre. Chef d’œuvre et pachyderme, film dont le tournage fut aussi épique que l’histoire racontée à l’écran. Joseph L.Mankiewicz y remplaça Rouben Mamoulian au pied levé lorsque celui-ci jeta l’éponge, avant d’être lui-même viré pendant le montage, puis finalement ré-engagé. Budget explosé, Liz Taylor malade, scènes re-retournées : l’accouchement a été plus que difficile, Mankiewicz désignant d’ailleurs le long métrage comme les « trois films les plus difficiles de sa carrière ». Avec Guêpier pour trois abeilles, Mankiewicz retrouve taille humaine. Ré-embauche Rex Harrison, son César de Cléopâtre qui sortait du triomphe de My Fair Lady. Et dirige, parmi les abeilles, Susan Hayward, qu’il retrouve après La Maison des étrangers, et qui fut un des premiers noms évoqués pour le rôle-titre de… Cléopâtre.

Dans son palais vénitien, le richissime Cecil Fox convoque trois femmes qui ont compté dans sa vie. Et un petit jeu commence, farce et mise en scène dans un décor d’or, de rubis et de luxe vénéneux. Car si le palais de Fox brille de mille feux, c’est dans une grisaille éternelle que Mankiewicz filme la Cité des Doges, à la Place Saint Marc vidée. Cynique dans ses moindres détails, jusqu’au moindre dialogue ou ultime voix-off, tandis que Fox, lui, se lance dans quelques entrechats dans sa somptueuse chambre. Voilà qui donne le ton de ce jeu virevoltant, où Mankiewicz revisite quelques figures de son cinéma, le duo du Limier, le jeu des apparences, dans ce mélange de comédie et de mystère. Le tournage, après l’épreuve Cléopâtre, ne sera finalement pas si simple. Le film sera un échec, mais il est aujourd’hui considéré comme l’un des nombreux sommets de son auteur.

par Anthony Sitruk

Bonus

Une longue intervention (26mn) de Patrick Brion et Pascal Mérigeau revient sur les conditions de tournage, les thèmes et l’investissement personnel de Mankiewicz dans ce Guêpier pour trois abeilles.

Commentaires

Partenaires