Funambule (Le)

Funambule (Le)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Funambule (Le)
Éditeur : TF1 Vidéo
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h34
Sortie : 04/12/2008
Note FilmDeCulte : *****-
Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online
  • Funambule (Le)
  • Funambule (Le)

En 1974, le funambule Philippe Petit a tenté l’impossible : relier les deux tours du World Trade Center sur un fil…

DENZEL NEW YORK

C’est un documentaire fascinant que James Marsh a concocté sur – ou plutôt avec – le funambule Philippe Petit. Rythmé par la narration frénétique et souvent hilarante du man on wire du titre, le documentaire retrace la carrière de Petit, sa fascination grandissante pour le World Trade Center et enfin sa tentative démiurgique d’y marcher au dessus du vide. Pour mettre en scène la véritable opération commando que Petit et son équipe ont monté, Marsh a recours a des scènes reconstituées en noir et blanc, particulièrement bien senties, et qui apportent une tension dramatique évidente au film. En mélangeant ainsi le suspense d’une mission d’infiltration au cœur d’un bâtiment sur-surveillé avec l’émotion d’un final aérien, aux conséquences douces-amères (les témoignages des anciens collègues de Petit sont très touchants), Marsh réussit un travail – on n’ose dire « d’équilibriste », mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Le film négocie également avec beaucoup d’adresse le fait qu’il met en scène un World Trade Center aujourd’hui disparu et adopte une approche digne par rapport à ce que l’ont sait tous va un jour arriver au bâtiment préféré de Philippe. Au confluent des genres, au confluent des émotions, Le Funambule est un petit bijou.

par Liam Engle

Bonus

Le DVD propose deux versions sous-titrées français (une 2.0 et une Dolby Digital 5.1) ainsi qu’une simili-VF où un voice-over français vient résonner par-dessus les propos de Philippe Petit et des autres intervenants anglophones (en 2.0).

Le principal bonus est une interview inédite de Philippe Petit, Une vie sur le fil, où le funambule, bien moins excité que dans le film, et cette fois en français, raconte sa vie, ses passions. Un complément utile pour mieux comprendre le personnage.

Également au menu, une petite galerie photo et la bande-annonce du film.

Partenaires