Fido

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Fido
Éditeur : Metropolitan
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h36
Sortie : 03/04/2008
Note du film : ***---
Note FilmDeCulte : ***---
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Il y a bien longtemps, la Terre traversa un nuage stellaire de poussière radioactive qui sema le chaos sur notre planète en déclenchant un effroyable appétit de chair humaine. La terreur dura jusqu'à ce que la toute-puissante compagnie ZomCon mette au point un collier qui domestique littéralement les zombies. Devenues jardiniers, livreurs de lait ou même véritables animaux de compagnie, ces créatures sont désormais partout, sous le parfait contrôle de leur collier, dans un monde réglé comme du papier à musique. Ou presque.

ZOMBIE’S APPARTMENT

Si Fido pourrait se définir comme une suite presque logique de l’excellent Shaun of the Dead d’Edgar Wright (les zombies étant domestiqués dès l’ouverture du film et participant à la vie sociale d’une petite ville bien sous tout rapport), il s’en détache aussi très rapidement. Car outre la différence d’époque, l’humour appliqué ici est très loin de la parodie hommage, et tire plutôt du côté de la satire sociale agrémentée d’une touche de mélodrame macabre. D’ailleurs, situer l’action du film dans cette période des années 50 est une idée qui, outre prendre le genre à contre-pied, contribue à marquer le sous-texte paranoïaque et absurde alors que l’on nage en plein univers idyllique. Un peu à l’image du Géant de fer (1999) de Brad Bird, qui réussissait à nous parler de l’époque et de la politique d’antan au travers d’une relation improbable entre un enfant et un robot destructeur. Mais si le film d’Andrew Currie joue sur la même corde sensible, on pourrait lui reprocher de trop prendre son temps pour exposer complètement son univers et ses enjeux. Car si le pitch paraît complètement absurde, l’idée première de ces zombies dociles et contrôlés ne va peut-être pas au bout de son délire. Ainsi on passera plus de temps à sourire gentiment qu’à hurler d’un rire franc et sincère et ce malgré certaines personnalisations bien senties de personnages jusqu’au-boutistes comme Mr Bottoms, un chef de la sécurité tout en cliché, ou le voisin M. Theopolis, à la relation bien proche de son "animal" de compagnie. Mais la volonté de faire réfléchir tout en divertissant est bien là, et c’est déjà pas mal.

par Christophe Chenallet

Bonus

Toute petite édition pour un chouette film passé quasiment inapperçu en France (probablement en raison de son trop grand écart entre différents genres). Passons rapidement sur "les albums de famille", qui retrace en photo la genèse du film à travers les décors (comparatifs entre storyboards et décors finaux), les maquillages, et l'histoire du film (une vois off accompagne ce troisième album). La petite présentation du film introduit plutôt bien l'univers et les personnages, et a pour seul vrai défaut de ne durer que cinq minutes. Le seul gros morceau du disque est constité des scènes manquantes, au nombre de six, et dont l'apport au film est finalement très restreint (d'où la suppression assez logique). La première, celle du garage avec le voisin, se révèle assez amusante. Les autres sont anecdotiques. Les bandes-annonces viennent complêter le tout.

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