Fabuleuses Aventures du baron de Munchausen (Les)

Fabuleuses Aventures du baron de Munchausen (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Fabuleuses Aventures du baron de Munchausen (Les)
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h18
Sortie : 07/12/2011

Le baron de Munchausen a coutume de réunir ses amis autour d'un dîner dans son château. Il leur raconte ses fabuleuses aventures toutes sorties de sa fertile imagination.

Dessin animé créé en 1978, Les fabuleuses aventures du Baron de Münchausen a remarquablement bien vieilli. L’histoire mélange intelligemment l’aventure et l’humour, et même si certaines situations sont convenues ou prévisibles, c’est un spectacle très plaisant.

Le dessin est certes un peu « old school » et manque parfois d’intensité dans les couleurs. Mais il y a un style, reconnaissable entre mille. Et ce côté désuet, reflet d’une époque, n’est absolument pas ridicule aujourd’hui, à l’heure des images de synthèse parfois impersonnelles. Tout juste est il un peu moins précis et plus haché que certains Disney de la même époque.

En revanche, s’il y a bien un domaine où il n’a rien à envier au géant américain, c’est au niveau des voix, toutes merveilleusement bien choisies (de vrais professionnels plutôt que des voix « connues », ça change tout) et des chansons, aussi entrainantes et mémorisables, qu’apprécierons petits et grands.

Une belle réussite, donc.

par Anthony Sitruk

Bonus

En guise de bonus, un long métrage de 72 minutes, intitulé Le secret des Sélénites, également réalisé par Jean Image. Ce film, datant de 1982, avait à l’époque été commandé par Antenne 2, et se veut la suite des Fabuleuses aventures du Baron de Münchausen.

Voici le synopsis : Pour hériter de l’immense fortune de son cousin, le vieil astronome Sirius, le légendaire Baron de Münchausen embarque pour la Lune avec ses compagnons en quête du talisman des Sélénites qui rend immortel.

Si les dessins sont aussi réussis que dans le film précédent, l’histoire semble trop artificielle, et ne respecte pas assez la personnalité du baron. Surtout, la musique très typée années 80 avec synthétiseur à outrance, n’est absolument pas dans l’esprit, et au-delà, se situe qualitativement très en deçà des autres dessins animés de l’époque.

Reste les doublages, toujours aussi bien interprétés.

Au final, cette suite est plus à regarder comme un témoignage d’une époque, et comme le dernier film de Jean Image, qui allait s’éteindre 7 ans après, à 89 ans.

Commentaires

Partenaires