Exterminator

Exterminator
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Exterminator
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h42
Sortie : 06/07/2016
Note FilmDeCulte : ***---

Lorsque Michael Jefferson est brutalement agressé par une bande de jeunes voyous, son meilleur ami John Eastland décide de le venger. Face à la montée du crime et à l’inaction de la police, ce vétéran du Vietnam choisit de faire justice lui-même dans les rues de New York…

La jaquette (un rien mensongère) a fait les beaux jours des vidéoclubs dans les années 80, et c’est auréolé de ce statut de blockbuster VHS que Le Droit de tuer (titre VF) débarque chez nous via Carlotta Films. Hélas, si Maniac Cop bénéficie toujours, vingt ans après, du talent solide de Lustig, et Le Scorpion rouge de son scénario plutôt original car dénué de tout manichéisme, il n’en va pas de même pour ce titre qui a bien vieilli. Vigilante mollasson, ce film manque d’un vrai cinéaste à la barre, et ce n’est pas James Glickenhaus, dont le titre de gloire reste Blue Jean Cop (édité dans la même collection), qui pourra y faire grand-chose. Ces films des années 70 et 80, au propos fort et parfois scandaleux, auraient mérité un réalisateur nerveux, solide, capable de dynamiter des scripts qui se perdent dans des intrigues parallèles au lieu de s’attacher à leur anti-héros et à ses méfaits. Exterminator ne fait pas exception à la règle et les moments d’anthologie se font rares. Il reste néanmoins une ambiance relativement sombre, le film partageant avec ses congénères la description d’un New York glauque à souhait, dans lequel nous sommes plongés dès les premières images.

par Anthony Sitruk

Bonus

Comme pour les autres films sortis dans la Midnight Collection de Carlotta, les bonus brillent ici par leur absence (à l’exception de la bande-annonce d’époque). En revanche, rien à redire sur le son et l’image, c’est impeccable.

Commentaires

Partenaires