Exilé
De To Johnnie
Éditeur : TF1 Vidéo
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h45
Sortie : 04/06/2009
Macao, 1998. Trois tueurs à gage venus de Hong Kong débarquent pour liquider l'un des leurs, qui a trahi le milieu afin de changer de vie...
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'EST
Cinéaste stakhanoviste, le Hong Kongais Johnnie To sortait de l’épuisant tournage des deux volets d’Election quand il s’est lancé dans la production et le tournage d’Exilé. Premier western-nouille chinoise, tourné dans l’ancienne colonie portugaise de Macao, le nouveau film de l’auteur de Full Time Killer - déjà un hommage au septième art – était surtout une occasion de retrouver ses amis acteurs dans une atmosphère détendue. Johnnie To s’approprie les tics des longs métrages de Sergio Leone, joue une nouvelle fois sur une certaine "coolitude" de ses Robins des bois modernes, gangsters à principe qui privilégient l’amitié au Dieu Dollar. L’ensemble est inégal et, sans une bonne dose d’autodérision, serait même foncièrement anecdotique. Mais Johnnie To a quelque chose de plus que les metteurs en scène d’action lambda et parvient à insuffler une certaine humanité à ses personnages archétypaux. Comme les scènes d’action sont suffisamment inventives pour ne jamais ennuyer, Exilé s’apprécie comme une série B ultra référencée pour amoureux du cinéma bis. Et on comprend aisément pourquoi Quentin Tarantino voue un culte à son proche cousin chinois.
Bonus
Un court making-of (12 minutes) permet de mieux appréhender le désir de Johnnie To de quitter Hong Kong pour Macao le temps d'un long-métrage.