Despair

Despair
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Despair
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h59
Sortie : 19/09/2012
Note FilmDeCulte : ****--

Hermann Hermann est un propriétaire d'usine de chocolat, d'origine russe, dans l’Allemagne du début des années 1930. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il mène une vie protégée, grand-bourgeoise mais unidimensionnelle. Alors que le pays s’apprête à connaître des bouleversements politiques, Hermann est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d'affaires, il rencontre le vagabond Felix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Felix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie. Bien que ce vagabond soit physiquement très différent d’Hermann, la figure de Felix devient progressivement une obsession…

Despair apparaît comme un film très particulier dans la filmographie de Fassbinder puisqu’il s’agit de la première production internationale en langue anglaise du réalisateur allemand. Bénéficiant d’un excellent casting réunissant notamment Dirk Bogarde et Andréa Ferréol, le film relate l’histoire d’un homme qui, confronté à la vacuité de son existence, considère la folie comme une alternative acceptable à l’ennui. En résulte un jeu de miroirs et de labyrinthe parfaitement rendu par les décors et la mise en scène. Bien que loin d’être parfait, le montage ayant dû être revu en catastrophe pour passer de trois heures à moins de deux, Despair reste malgré tout une oeuvre totalement fascinante. Le film fut néanmoins mal accueilli à Cannes et sa carrière fut vite éclipsée par le succès du Mariage de Maria Braun (disponible chez le même éditeur), réalisé quelques mois après. Invisible jusqu’à aujourd’hui malgré ses prix de la réalisation, du montage et de la production décernés lors de la remise des Prix du Film allemand en 1978, le film est à nouveau disponible sur une superbe copie blu-ray éditée par Carlotta.

par Anthony Sitruk

Bonus

Le cinéma et son double : retour sur Despair de Rainer Werner Fassbinder, documentaire de 70 minutes, réalisé par Robert Fischer, complète avec bonheur ce blu-ray. Parmi les différentes interventions, celles d’Andréa Ferreol sont particulièrement touchantes (elle nous révèle, entre autres confidences, qu’elle s’était lancée dans l’aventure sans parler un mot d’anglais). Des fragments d’entretiens réalisés avec Fassbinder nous font prendre conscience de l’état de confusion mentale du réalisateur à l’époque de Despair, nous fournissant peut être au passage quelques clés pour mieux appréhender ce film.

Commentaires

Partenaires