Coffret Election

Coffret Election
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Coffret Election
De To Johnnie
Éditeur : TF1 Vidéo
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 2h07
Sortie : 04/06/2009
Note du film : ****--
Note FilmDeCulte : ****--
Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

Election 1 : Une organisation mafieuse s'apprête à élire son nouveau chef. Deux factions s'opposent: la première souhaite s'inscrire dans la tradition, alors que la seconde prône la révolution. Ce conflit se terminera dans le sang. %%% Election 2 : Wo Sing est la plus ancienne triade de Hong Kong. Sous l'autorité de son chef actuel, Lok, elle est devenue l'organisation criminelle la plus respectée de la ville. Jimmy, gangster cultivé, cherche à se réhabiliter en bâtissant un empire industriel légal. La rentabilité de ses affaires font de lui un candidat idéal pour l'élection prochaine du nouveau chef.

ELECTION

Reparti bredouille de la compétition officielle du Festival de Cannes 2005, Election confirmait pourtant le talent singulier de Johnnie To, réalisateur hong-kongais boulimique qui enchaîne les projets comme d’autres les perles. The Mission, Fulltime Killer, Breaking News et PTU, les quatre longs métrages du cinéaste sortis à ce jour en France, imposaient déjà un talent polymorphe, un auteur aussi à l’aise dans l’action que dans la suggestion. Film de maffieux ironique et placide, Election multiplie les personnages et les situations pour mieux cerner l’absurdité d’un système qui ne parvient pas à se trouver un chef respecté de tous. La ville portuaire est décrite comme une immense cour d’école, les triades comme des bandes d’insouciants dangereux et immatures. Comme Takeshi Kitano, son modèle non proclamé – on pense beaucoup à Sonatine pendant Election -, Johnnie To a le sens du détail burlesque et du contre-pied. Ainsi, les scènes les plus dramatiques se terminent souvent par une pirouette, un peu comme si John Woo se muait en Buster Keaton le temps d'une séquence. D’où l’impression d’une narration décousue et d’un rythme de montagnes russes qui s’essoufflent au fil du métrage. L’excellente séquence finale vient balayer ces quelques réticences d’un prodigieux revers de la main.

REVOLUTION CULTURELLE

La lutte pour le sceptre continue. En apparence, Election 2 reprend le même point de départ que le premier. Deux ans après avoir installé démocratiquement (sic) Lok à la tête de l’organisation, la triade Wo Sing doit choisir un nouveau chef. Mais les temps ont changé et désormais les mafieux s’habillent en costard et rivalisent de grands projets pour faire fructifier leur petit pécule. Jimmy est le représentant de la nouvelle école. Tel Michael Corleone, le Parrain malgré lui de Francis Ford Coppola dans la trilogie éponyme, il rêve de respectabilité et de business propre mais doit replonger la tête la première dans les luttes de pouvoir, piégé par les autorités chinoises.

NOIR C'EST NOIR

Election 2 n’est en effet pas qu’un simple film de genre mais une radiographie du Hong-Kong d’aujourd’hui, celui d’après la rétrocession de la colonie britannique. Le verdict de Johnnie To est sans appel. Le cinéaste démonte le mécanisme de la corruption d’état avec une précision d’orfèvre. Il va sans dire que le film a été interdit sur le territoire chinois… Au-delà des considérations politiques, Election 2 est un formidable exercice de style. Plus encore que dans le premier opus, Johnnie To retarde les flambées de violence pour s’intéresser à la psyché de ces personnages. La frontière entre le Bien et le Mal est aussi mince qu’un papier de cigarette et si l’on éprouve une "tendresse" particulière pour Jimmy et le Motard, leurs actes sont tout aussi condamnables sur le plan moral. Dans une séquence particulièrement insoutenable, le héros n’hésite pas à pratiquer la torture jusqu’à un degré rarement vu au cinéma. Johnnie To a déjà prévenu qu’il ne mettrait pas en chantier une suite à moins que les circonstances politiques ne l’obligent. La fin d’Election 2, au discours proche de celui de Casino de Martin Scorsese, en laisse un goût d’autant plus amer. Scorsese, Coppola… To appartient bien à ce petit cercle.

par Yannick Vély

Bonus

Sept minutes d'un court making-of fait principalement de featurettes promotionnelles, ainsi que des bande-annonces. La qualité du DVD est néanmoins irréprochable.

Commentaires

Partenaires