Chasses du comte Zaroff (Les)

Chasses du comte Zaroff (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Chasses du comte Zaroff (Les)
Éditeur : Wild Side Video
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h03
Sortie : 05/05/2010
Note FilmDeCulte : ******

Un chasseur de renom échoue sur une île à la suite d’un naufrage dont il est le seul survivant. Le comte Zaroff le recueille et le soigne, seulement, il se rendra bientôt compte que ce comte, raffiné et cultivé, entretient une mortelle passion pour la chasse. Las de la chasse conventionnelle, le mystérieux comte est à la recherche de nouveaux frissons.

Produit juste avant le mythique King Kong dont les mêmes décors de jungle sont utilisés dans les deux films, Les Chasses du comte Zaroff fait partie des classiques du cinéma d’aventure. Situé entre les deux guerres, le film porte les stigmates de son époque. Le comte Zaroff est un aristocrate russe, obligé de fuir la Russie à la suite de la révolution de 1917. Quant au héros, Robert Rainsford, il représente parfaitement l’Américain arrogant et conquérant, avide de parcourir le monde pour la fortune et la gloire. Il est le pendant avide d’un Indiana Jones. Le film n’est pas seulement une œuvre de divertissement, il met aussi en exergue la nature humaine, tirée entre raison et instinct, où l’intelligence est vue comme une malédiction.

Basé sur un livre maintes fois adapté au cinéma, Les Chasses du comte Zaroff ne dure que 63 minutes, alors que le découpage original en prévoyait 85. Seulement, les restrictions budgétaires le privèrent d’une majeure partie de ses scènes, en particulier dans la deuxième partie où les coupes se font parfois cruellement sentir. Seulement l’œuvre ne perd en rien de sa force évocatrice, notamment à la lueur du récent Battle Royale, dont Zaroff a certainement été une influence majeure. Les deux films abordent les mêmes thèmes et les mêmes angoisses liées à l’humanité et la part de bestialité qui sommeille en chaque homme.

par Nicolas Plaire

Bonus

Avec la collection Vintage classics, Wild Side redonne un joli coup de jeune à ces grands films culte en les honorant d'un superbe travail de restauration. Image et son dépoussiérés au possible (attention tout de même, certains plans n'ont pu être sauvés à leur juste valeur) et au format d'origine (1.33 et VOST mono) donnent clairement le ton de cette nouvelle édition de Les Chasses du comte Zaroff qui, en plus d'un prix défiant toute concurrence, pourrait bien devenir la référence numérique que les aficionados du film se devront de posséder. D'autant que l'éditeur a eu l'excellente idée de fournir en complément Bloodlust!, le remake inédit de Ralph Brooke donnant au spectateur une vision quelque peu différente de la nouvelle originale de Richard Connell. A la fois plus cruelle mais perdant quelque peu son côté "sauvage", tout comme le comte qui devient plus sadique mais à la fois moins noble, ce remake vaut clairement le détour ne serait-ce que pour observer l'évolution des mœurs opéré pendant les 30 années qui séparent l'original de sa relecture.

Commentaires

Partenaires