Cell 211

Cell 211
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Cell 211
De Monzón Daniel
Éditeur : Fox Pathé Europa
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h47
Sortie : 01/02/2012
Note du film : ****--

Soucieux de faire bonne impression, Juan débute un jour plus tôt son nouveau travail dans une prison de haute sécurité. Mauvais timing ! À peine arrivé, il se retrouve au cœur d'une émeute. Personne ne le connaît et le hasard va lui permettre de se faire passer pour un prisonnier. Il peut ainsi approcher le leader de l'insurrection. Quand des membres de l'ETA sont retenus en otage, l'affaire prend un tour politique et le gouvernement s'en mêle.

LA FÊTE A LA PRISON

Faire (et encore mieux: réussir!) un film en milieu carcéral qui ne soit pas de la trempe des actionner décérébré format DTV avec Dolph ou Wesley, ni une bande « auteur » à la Hunger ou Un prophète, est une jolie performance que vient d’accomplir Daniel Monzón. Car ici on assiste à un thriller, images percutantes et scénario carré à l’appui qui sait où il va, qui ne prend jamais le spectateur pour une bille et qui lui en donne pour son argent. Ni plus, ni moins. Et même si le film n’a absolument rien de révolutionnaire, il sait se montrer haletant de bout en bout grâce à une tension montant crescendo, et efficace de A à Z dans son habile jeu de rôles (formidables Alberto Ammann, vraie petite graine d’Eduardo Noriega, et Luis Tosar) tout en ne sortant jamais des plates-bandes du divertissement. Avouez que c’est quand même pas mal. Récompensé par 8 Goyas (les Césars espagnols) dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario, Cellule 211, de par sa facture implacable, prouve encore une fois la bonne santé du cinéma ibérique.

par Christophe Chenallet

Bonus

Certes le film n'a pas connu de réelle promotion lors de sa sortie salle mais sa sortie DVD/Blu-Ray va enfin lui permettre d'avoir la carrière qu'il mérite (enfin on l'espère). Car Pathé à mit les petits plats dans les grands pour assurer au titre la meilleure visibilité possible. L'image rend parfaitement justice à l'excellent travail du chef opérateur Carles Guzi et le son sait se faire dominant quand il faut sans toutefois charger la mule en effets inutiles. Du beau travail qui saura ravir les aficionados du support les plus difficiles quant à la qualité technique. En ce qui concerne les suppléments, le Blu-Ray met à la disposition des spectateurs un making of de 34 minutes qui se situe entre l'éternelle featurette promotionnelle et le documentaire rempli d'images du tournage. Mais là ou le supplément tire son épingle du jeu c'est qu'il fait la part belle aux arguments de tournage du réalisateur Daniel Monzón qui sait expliquer comme il faut ses choix de mises en scènes ou de décors. Les Habitants de la cellule est un bon complément du making of puisque chacun des comédiens principaux du film revient sur son personnage, ses motivations à l'incarner ainsi que sur les liens qui se tissent dans l'histoire entre les différents protagonistes. Un agréable segment de 25 minutes. Et l'édition de se terminer sur la bande-annonce et une galerie de storyboard/dessins de pré-production.

Commentaires

Partenaires