Age d'or du X (L')

Age d'or du X (L')
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Age d'or du X (L')
Éditeur : Studio Canal
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 55m
Sortie : 06/05/2008
Note FilmDeCulte : ****--
Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

Un double programme qui retrace l'histoire d'une parenthèse enchantée, de l'apogée à la chute du X en France. Un documentaire libertin qui remet dans un contexte historique et politique les années roses post 68 du cinéma X en France.

Editer à grande échelle un historique du cinéma "X" en France n'est en soi pas une mauvaise idée, tant ce genre a mauvaise réputation aux yeux du public et de la presse (malgré une certaine "hype" récente). Cela permet de rappeler aux spectateurs que le cinéma pornographique n'a pas toujours été qu'un enchevêtrement de corps nus filmés au camescope sans le moindre scénario comme c'est souvent (mais pas toujours !) le cas aujourd'hui. Studio Canal retrace ainsi les débuts du "X", à travers les sorties de Gorge profonde, Exhibition, Le Sexe qui parle, La Femme objet, etc, et laisse la parole à ceux qui ont fait et construit le genre en France, contre toute attente des personnes talentueuses et désireuses de faire un cinéma de qualité : Brigitte Lahaie bien entendu, mais aussi Jean-François Davy, Alban Ceray, Marc Dorcel, etc. Un peu court, ce documentaire permet néanmoins de dresser un bref portrait de l'époque, et de revenir sur les lois qui ont tué dans l'oeuf le "X". En apparence plutôt léger (le montage et les extraits choisis sont souvent hilarants), L'Âge d'or du X souligne bien l'hypocrisie incroyable de ces lois et des dirigeants qui les ont édictées.

par Anthony Sitruk

Bonus

Le documentaire est accompagné du téléfilm Brigitte et moi, patchwork de plans et de scènes de films x. A partir des éléments d'autres films, le réalisateur parvient à créer sa propre histoire, et plus encore, à rendre le tout à peu près homogène. Le film se savoure comme une curiosité amusante, et un bon complément au documentaire principal.

Partenaires