Achille et la tortue

Achille et la tortue
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Achille et la tortue
De Kitano Takeshi
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h59
Sortie : 18/08/2010
Note du film : *****-
Note FilmDeCulte : *****-

Fils unique d’un riche collectionneur d’art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture. Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l’enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d’art. Il essuie les critiques sévères d’un marchand d’art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu’il épouse, l’encourage à persister dans sa voie. Arrivé à 50 ans, Machisu n’a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?

Après deux films en guise d’hara-kiri créatif et commercial - Takeshi’s et Glory to the Filmmaker et avant de revenir au genre qui a fait sa gloire, avec Outrage, présenté au dernier Festival de Cannes, Takeshi Kitano signait l’intrigant Achille et la tortue, vrai-fausse autobiographie du réalisateur en artiste-peintre, l’une de ses grandes passions. Il faut bien connaitre la vie et l’œuvre du cinéaste nippon pour apprécier le film à sa juste valeur, tant il est évident qu’«Achille et la tortue» parle de son propre sentiment d’échec, de sa propre peur à ne jamais parvenir à redevenir un artiste, lui qui a pourtant signé avec Hana-bi ou encore Dolls parmi les plus beaux films des années 2000. Le récit est scindé en trois parties : la jeunesse de Machisu, fils d’un riche collectionneur, bientôt orphelin et rejeté par tous, sa vie d’étudiant quand il intègre une école d’art et tombe amoureux de Sachiko – l’une des plus belles scènes du film et enfin le dernier tiers, quand Beat Kitano – le Kitano acteur – accumule les expériences artistiques sans jamais parvenir à être satisfait de son travail. Portrait sans concession du monde de l’Art, Achille et la tortue est aussi le récit d’une angoisse et d’une dépression devant la feuille blanche à la mise en scène inspirée.

par Yannick Vély

Bonus

Une seule bande-annonce à se mettre sous les yeux. On ne saurait donc que vous conseiller la lecture de Gosse de peintre, sur la carrière d'artiste contemporain de Takeshi Kitano, célébrée à la Fondation Cartier.

En savoir plus

Interactivité :

Une seule bande-annonce à se mettre sous les yeux. On ne saurait que vous conseillez la lecture de Gosse de peintre, sur la carrière d'artiste contemporain de Takeshi Kitano, célébrée à la Fondation Cartier.

Commentaires

Partenaires