Wu Xia
Chine, République populaire de, 2011
De Peter Chan
Avec : Tang Wei, Donnie Yen
Durée : 1h56
Sous la dynastie Qing, Liu Jin‐xi, fabricant de papier, mène une vie paisible dans un village isolé avec sa femme Ayu et ses deux enfants. Mais l'arrivée d'un détective va bouleverser leur existence...
A HISTORY OF VIOLENCE
L’édition 2012 de la sélection Action Asia de Deauville a semble-t-il mangé du lion ! Ce fut surtout l’occasion de voir un panel de films très différents, et de démontrer, si besoin était, que les films de combats peuvent revêtir bien des nuances. Entre les deux extrêmes que furent le minimalisme-choc de The Sword Identity et le rainbow-kitsch de The Sorcerer and the White Snake, Wu Xia s’impose aisément comme l’un des nouveaux sommets de cette sélection, avec là encore sa personnalité bien à lui. Peu de personnages, une intrigue dont les rebondissements ne nuisent jamais à la très grande lisibilité ; la première chose qui frappe c’est peut-être à quel point le film est facile d’accès. Une qualité pas si obsolète que ça pour un registre cinématographique aussi codé et pour un public occidental pas forcément habitué. Derrière son titre aux apparences très théoriques (le Wu Xia Pian c’est justement le nom de ce courant de films de combats chinois, plus particulièrement de sabre), Wu Xia est au contraire un film fort limpide. Simple et surtout très efficace. Ce qui rend le titre également trompeur, c’est que les scènes de combat sont ici sciemment mise en valeur par un mise en scène bien éloignée des canons classiques et qui emprunte pou le coup aux blockbusters occidentaux (ralentis, musique contemporaine puissante et effets sonores au diapason). Un mélange loin d’être sacrilège qui redonne au contraire au long métrage un sacré boost d’efficacité et de modernité.