Whiteout

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Whiteout
États-Unis, 2007
De Dominic Sena
Scénario : Carey Hayes, Chad Hayes, Erich Hoeber, Jon Hoeber d'après d'aprés l'oeuvre de Greg Rucka et Steve Lieber
Avec : Kate Beckinsale, Gabriel Macht, Alex O'Loughlin, Columbus Short, Tom Skerritt
Photo : Christopher Soos
Musique : John Frizzell
Durée : 1h40
Sortie : 21/10/2009
Note FilmDeCulte : **----
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L'Antarctique. 14 millions de kilomètres carrés de glace isolés du monde et plongés dans la nuit six mois par an. Température minimale : - 84 °C. Vitesse du vent : 160 km/h. Jamais la nature n'a voulu que l'homme puisse survivre là-bas. Pourtant, pour Carrie Stetko, ce n'est pas l'environnement qui est le plus dangereux. Seule représentante de la loi dans ce territoire impitoyable, elle doit enquêter sur un corps retrouvé sur la glace. Le premier homicide de l'Antarctique. Cette découverte, effroyable par elle-même, va plonger Carrie dans un mystère plus étrange encore, et révéler des secrets longtemps enfouis sous la glace. Des secrets qui ont poussé quelqu'un à tuer pour les préserver. Carrie doit tout faire pour démasquer le meurtrier avant que lui ne la trouve. Mais l'hiver approche, et dans la blancheur immaculée de l'Antarctique, elle ne pourra voir l'assassin que lorsqu'il sera sur elle.

CALME BLANC

Le nabab Joel Silver et sa boîte de production Dark Castle lâchent le fantastique et l’horreur de bas étage (13 Fantômes, Les Châtiments, Le Vaisseau de l’angoisse, Gothika) pour le polar issu d'un roman graphique. Devons-nous nous réjouir ? Avons-nous gagné au change ? Pas vraiment, tant ce huis clos en plein air s’avère mou du genou et aussi inefficace dans son registre que ne l'étaient ses prédécesseurs dans leur genre propre. Réalisé par un Dominic Sena (Kalifornia, 60 Secondes chrono, Opération espadon) en petite forme, et interprété par une Kate Beckinsale ayant troqué les canines de son perso d’Underworld pour la doudoune et les engelures, Whiteout et sa menace qui venait du froid nous embarque sur cet océan de glace dans l'infini horizon pour nous livrer une enquête que n'aurait pas reniée Clive Cussler mais où, malheureusement, le principe du whodunit se voit éventé en seulement quelques minutes. Du coup, c'est l'œil quasiment désintéressé que l'on suit cette histoire courue d'avance où s'enchaînent les stéréotypes dans un cahier des charges beaucoup trop codifié. Cruelle désillusion donc que ce polar glacial qui devient un simple "Hollywood Night" de luxe et dont le seul véritable intérêt reste la délocalisation de l’enquête. Pour la séance gentiment dépaysante du dimanche soir, on repassera.

par Christophe Chenallet

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