What Alice Found

What Alice Found
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
What Alice Found
États-Unis, 2003
De A. Dean Bell
Scénario : A. Dean Bell
Avec : Emily Grace, Judith Ivey, Jane Lincoln Taylor, Michael C. Maronna, Justin Parkinson, Bill Raymond, David Rose
Durée : 1h36
Sortie : 01/01/2003
Note FilmDeCulte : ***---

Alice tente de rejoindre une amie en Floride. Sa voiture tombe en panne. La jeune fille est alors secourue par un généreux couple de retraités, Sandra et Bill, qui sillonne le sud des Etats-Unis en camping car. Très vite, les masques tombent. Bill se révèle un misérable maquereau, Sandra une prostituée qui vend son corps aux routiers.

ALICE AU PAYS DES ROUTIERS

Grand Prix du 29e Festival du cinéma américain de Deauville 2003, What Alice Found est un témoignage troublant sur une certaine jeunesse américaine à la dérive, en perte de repères sexuels. Adapté d'un fait divers, le récit d'Alice se présente sous la forme d’un traditionnel road movie initiatique. Avec sa part de mélancolie et de noirceur: la fugue de l'adolescente est vite rattrapée par le sordide. A. Dean Bell, qui réalise ici son deuxième long métrage, ne quitte jamais les pas de sa jeune héroïne. Le danger est systématiquement relégué hors champ. On ne saura jamais si les menaces sont réelles ou seulement fantasmées. L'innocence des premiers instants se laisse happer par le doute et l’amertume. Le cinéma de David Lynch n'est pas loin. L'intrigue s’imprègne d’une atmosphère poisseuse, les barrières de la moralité éclatent. L'acte sexuel devient une routine pour Alice, qui amasse de l'argent facile en s’offrant au premier venu. Chenille mal fagotée, elle se transforme en papillon de nuit pervers qui abat ses atouts charnels pour parvenir à ses fins.

L’ENFER, C’EST LES AUTRES

La grande réussite du film tient dans le pari audacieux de ne pas donner d'explications rationnelles sur les comportements ambigus des deux retraités. Ont-ils provoqué la panne de voiture qui a poussé la jeune fille à accepter leur hospitalité? Comptent-ils garder l'argent qu'Alice a réuni grâce à ses premières passes? Sandra éprouve-t-elle un véritable sentiment maternel vis-à-vis de l'adolescente, ou n'est-ce qu'un simulacre pour la garder sur le trottoir? Autant de questions sans réponse, même si l’épilogue maladroit fournit quelques éléments d'appréciation. Tourné en caméra DV pour accentuer l’aspect documentaire, What Alice Found, sans hystérie ni ficelles voyantes, porte un regard sans fard sur l'autre Amérique, bien moins glamour que celle envisagée par Hollywood. On peut regretter le manque d'originalité quant au choix du sujet, typique du cinéma indépendant américain et la pudeur inappropriée des scènes de prostitution. Mais A. Dean Bell a le mérite de révéler une prometteuse actrice de dix-huit ans, au nom particulièrement évocateur: Emily Grace.

par Yannick Vély

Partenaires