We are the Best !

We are the Best !
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
We are the Best !
Vi är bäst !
Suède, 2013
De Lukas Moodysson
Scénario : Lukas Moodysson
Durée : 1h42
Sortie : 04/06/2014
Note FilmDeCulte : ****--
  • We are the Best !
  • We are the Best !
  • We are the Best !

Stockholm, 1982, à l'heure où le disco explose, trois collégiennes, Bobo, Klara, Hedvig, tout juste 13 ans, décident de former un groupe de musique pour prouver que le punk n'est pas mort... Et pour crier très fort !

ONLY HEROES CAN TELL

Révélé il y a maintenant une quinzaine d’années avec Fucking Åmål, on avait un peu perdu de vue le Suédois Lukas Moodysson après Lilya 4-ever, sorti en 2003 chez nous. Son dernier long, Mammoth, malgré son gros casting (Gael Garcia Bernal, Michelle Williams) et sa sélection à la Berlinale, est passé plutôt inaperçu. L’expérience de Mammoth, comme le confie le cinéaste lui-même, a été mauvaise. Le coup de sang punk de We Are the Best ! ressemble à une petite résurrection.

Les mini-héroïnes de We Are the Best ! sont à peu près aussi atypiques que les précédentes ados qui ont peuplé le cinéma de Moodysson. Bobo et Klara, apprenties punkettes, contemplent avec un mépris assez jubilatoire leurs blondes et conventionnelles congénères, sorties d’une pub 80’s pour Timotei et qui se dandinent en justaucorps fluo sur du Human League. Bobo et Klara veulent changer le monde, pendre Dieu, détourner une copine chrétienne du droit chemin, tout ça en dévorant des tartines beurrées de Wasa. Le punk, MacGuffin de ce récit d’apprentissage, sera le moyen d’expression parfait pour cette révolution. Les fillettes ne savent pas jouer ? Eh bien fuck : elles seront les Shaggs du punk, pourvu que ça fasse du bruit.

La mise en scène de Moodysson épouse les soubresauts de ses héroïnes, à coups de zoom/dé-zoom sur leurs colères et leurs cris dans le micro... ou lorsqu’elles se font une pauvre égratignure. We Are the Best ! perd un peu de son énergie en cours de route. Mais le portrait comme le message sont enthousiasmants : ces anti-poupées qui font un doigt à la planète et aux règles volontiers misogynes, veulent tout détruire jusqu’au chien de leur maquette, bravent fièrement les huées et les crachats. Quoi que vous pensiez, allez vous faire foutre : elles sont définitivement les meilleures.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires