Nouveau départ

Nouveau départ
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Nouveau départ
We Bought a Zoo
États-Unis, 2011
De Cameron Crowe
Scénario : Cameron Crowe
Avec : Matt Damon, Elle Fanning, Thomas Haden Church, Scarlett Johansson
Durée : 2h04
Sortie : 18/04/2012
Note FilmDeCulte : *****-
  • Nouveau départ
  • Nouveau départ
  • Nouveau départ
  • Nouveau départ
  • Nouveau départ
  • Nouveau départ
  • Nouveau départ

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

ANIMAL KINGDOM

Bonne nouvelle, le dernier film de Cameron Crowe arrive enfin dans nos contrées près de 4 mois après sa sortie US ! Un bon conseil, ne surtout pas se laisser décourager par la fadeur de son titre français, car ce Nouveau départ - We Bought a Zoo dans la langue de Kipling - a plus d'un tour dans sa cage…

Le réalisateur du génial Presque célèbre adapte ici le livre homonyme de Benjamin Mee, basé sur sa propre histoire. Après la perte de sa femme, Mee se retrouve seul pour élever ses 2 enfants. Alors que la plus jeune s'accommode tant bien que mal de l'absence de sa mère, l'aîné la vit extrêmement mal, multipliant les écarts de conduite au collège. N'arrivant plus à concilier travail, deuil et enfants, Mee quitte son travail de super-journaliste, et décide de partir s'installer avec les siens en pleine campagne. Mais la maison pour laquelle il a le coup de foudre ne va pas sans un zoo très fatigué, ses employés, et ses habitants… Benjamin Mee y voit malgré tout l'opportunité de changer de vie, et d'offrir une expérience inoubliable à ses enfants. Aussi, au grand dam de son fils, mais pour la plus grande joie de sa fille, ils achètent un zoo.

Crowe raconte cette histoire très simplement, avec une mise en scène posée, une image très douce, et toujours cette science du bon morceau au bon moment; il fait de son zoo le cocon dans lequel les blessures vont guérir peu à peu, et la petite famille se recomposer et se transformer, au contact des animaux et de ses employés. Un petit monde incarné pas un casting à l'unisson, avec en tête Matt Damon, une fois de plus excellent, apportant nuances et humanité à son personnage de papa déboussolé, et Scarlett Johansson touchante dans un parfait contre-emploi de gardienne-chef en bottes caoutchouc crottées ne vivant que pour ses animaux. Mais le vrai tour de force du film est avant tout de parvenir à s'adresser à un large public en trouvant systématiquement le ton juste pour évoquer des choses aussi diverses que la mort, la douleur de l'absence, l'esprit d'équipe, le lâcher-prise, ou la naissance du sentiment amoureux, sans que cela ne soit jamais plombant ou dégoulinant de bons sentiments, et sans perdre le potentiel d'émerveillement que peut avoir un tel endroit… Car si vous y allez aussi pour voir des animaux, vous ne serez pas déçus; certains font de la figuration, d'autres comme l'ours ou le tigre sont très impressionnants, mais jouent aussi une part active dans l'évolution des personnages; des personnages auxquels Crowe porte une affection palpable, leur offrant nombre de ces moments délicats, sur la corde, dont il a le secret, à l'image de la toute dernière scène, d'une pureté et d'une simplicité bouleversantes.

Il y aura sûrement une poignée de cyniques prêts à se gausser de la can-do mentality à l'américaine véhiculée par le film, mais le fait est que le zoo en question est toujours exploité par Benjamin Mee, ses enfants, et leur famille d'adoption; et Cameron Crowe leur rend le plus beau des hommages à travers cette œuvre touchante, sincère et lumineuse, idéal de film familial.

Olivier Sarrazin

par Palpix

Commentaires

Partenaires