The Warped Forest

The Warped Forest
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Warped Forest (The)
Japon, 2011
De Shunichiro Miki
Scénario : Shunichiro Miki, Yuuka Oosumi
Avec : Rinko Kikuchi
Durée : 1h22
Note FilmDeCulte : ****--
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Quelques personnages sont en quête de bonheur dans un univers complètement surréaliste.

LA FORÊT SANS NOM

Il y a 7 ans, Shunichiro Miki (lire notre entretien) avait co-réalisé avec l'inconnu Hajime Ishimine et Katsuhito Ishii (The Taste of Tea) un long métrage intitulé The Funky Forest. Avec The Warped Forest, Miki filme sa forêt à lui, tout seul, et celle-ci est tout aussi funky. On y croise des fusil-bites qui éjaculent, des fruits auxquels on fait des fellations, des créatures entre caniche et poule qui sucent des tétons, des poussins-pamplemousses qui eux aussi sucent (on suce beaucoup dans The Warped Forest), des jardinières lesbiennes qui s'entichent de bonnasses-arbres nues et mutantes. Le catalogue du pas banal est assez fourni et le film fait souvent écarquiller les yeux. The Warped Forest pourrait n'être qu'un long craquage en roue libre. Son impénétrable structure (les vignettes se succèdent mais il n'y a guère de progression) et son mystère jalousement conservé (on y explique très peu de choses) ne parleront pas à tout le monde. Mais il résulte de ce parti-pris acharné un douce étrangeté, un bizarre cotonneux fait d'une cocasserie toute molle, lunaire, comme si tous les personnages de The Warped Forest était sous le charme du monolithe qui flotte au-dessus des bois. Un peu comme si l'on se baladait dans la forêt fantastique de Twin Peaks avec, à la place de l'étrangeté glaçante d'un David Lynch, la potacherie ovniesque d'un Hitoshi Matsumoto (Dai Nipponjin, Saya Zamurai). Il y a un peu de Katsuhito Ishii également dans cet attachant bazar, et la collaboration des deux hommes n'est semble t-il pas un hasard. Bancal mais tout à fait singulier, The Warped Forest surprend par sa folie sexuée et berce par sa bienveillance de doudou, où, après 36 excentricités surréalistes, le rêve ultime de bonheur semble être de partager une grande assiette de gyozas. Présenté au Festival Fantasia de Montréal, le film n'a pas (encore ?) de date de sortie française.

par Nicolas Bardot

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