Vie de David Gale (La)
The Life of David Gale
États-Unis, 2002
De Alan Parker
Scénario : Charles Randolph
Avec : Laura Linney, Rhona Mitra, Kevin Spacey, Kate Winslet
Durée : 2h12
Sortie : 23/04/2003
Un professeur d'université, engagé dans la lutte contre la peine de mort, est lui-même condamné à cette sentence pour le viol et le meurtre d'une jeune femme. En attendant, une journaliste enquête sur son cas.
DEAD MAN RUNNING
Qu'est-ce qui fait courir Bitsey Bloom lors de l'ouverture de La Vie de David Gale? S'agit-il d'une fuite en avant pour échapper à un système judiciaire perfectible mais qui continue d'appliquer la peine capitale? Est-ce une course effrénée et désespérée en quête d'une vérité? Au-delà des interrogations immédiates suscitées par cette première séquence intrigante, ce sont les motivations du metteur en scène qui laissent planer un doute. Qu'est-ce qui fait courir, aujourd'hui, Alan Parker? Après avoir parcouru royalement la fin des 70's puis les 80's en réalisant des oeuvres devenues cultes, marquant leur époque ou récoltant les distinctions, Parker a connu un réel coup de frein après le succès de The Commitments (1991). L'énorme échec en 1999 des Cendres d'Angela a achevé de fragiliser son statut. La Vie de David Gale, c'est un peu le film d'un hésitant renouveau, d'une reconquête mal assurée. Plaidoyer contre la peine de mort ou thriller à compte à rebours? Probablement un peu des deux, l'hybridation mêlant ici l'efficacité de l'un au contenu engagé de l'autre.
Demi échec et demi réussite: le dernier Parker laisse un goût de frustration parce qu'inachevé. Le film pose d'intéressantes questions (jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause? Où se situe la frontière entre l'engagement et le fanatisme?) mais leur traitement n'est que peu servi par un scénario trop rocambolesque dans sa dernière partie pour être honnête. De plus, la mise en scène peu subtile de Parker alourdit le tout (on pense notamment à ces ridicules cartons clippesques qui encadrent les récits du condamné). La Vie de David Gale s'avère néanmoins plus efficace quand le film donne dans le thriller pur (ce qui était le but original de Parker). Le spectacle, un tantinet vulgaire, demeure assez divertissant pour tenir la pupille alerte durant ses 130 minutes. Les comédiens n'y sont pas pour rien, Laura Linney et Kate Winslet en tête. La première est méconnaissable dans le rôle d'une activiste anti-peine de mort, la seconde prouve que sa présence seule peut transcender un rôle a priori peu intéressant. Le choix sera certes accompagné d'une grimace: le film à peine de mort lacrymal est évité, mais le thriller à cordes est lui au rendez-vous. L'efficacité sans la subtilité - Parker gagnerait certainement à troquer son marteau contre des petits doigts de fée.