Vent se lève (Le)

Vent se lève (Le)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Vent se lève (Le)
The Wind that Shakes the Barley
, 2006
De Ken Loach
Scénario : Paul Laverty
Avec : Liam Cunningham, Pádraic Delaney, Orla Fitzgerald, Cillian Murphy
Durée : 2h04
Sortie : 23/08/2006
Note FilmDeCulte : ****--

Irlande, années 20. Deux frères, Damien et Teddy, rejoignent l'armée indépendantiste pour tenir tête aux Black-and-Tan, redoutables troupes anglaises.

IRLANDE ANNEE ZERO

Dès les premières images, la signature du réalisateur ne fait aucun doute. Le Vent se lève est bien un long métrage de Ken Loach, cinéaste anglais engagé et enragé, chantre du combat contre l'injustice sociale sous toutes ses formes. Avec cette explication de texte sur les racines du conflit irlandais, brûlante et puissante, il a conquis le Saint-Graal du cinéma d'auteur, la fameuse Palme d'or du Festival de Cannes. Comme souvent, la Croisette n'a pas célébré le meilleur film d'une carrière mais un travail-somme qui contient en lui les spécificités de son oeuvre, pour le meilleur comme pour le pire. Moins réussi que Land and Freedom, peut-être le plus beau témoignage de sa veine historique, Le Vent se lève n'évite pas un certain manichéisme dans son opposition romantique entre jeunes Irlandais idéalistes et soldats anglais assoiffés de violence. Mais la Palme d'or 2006 possède des qualités indéniables: sa direction d'acteur d'une précision d'orfèvre avec la plus belle prestation à ce jour du troublant Cillian Murphy, la qualité de la photo de Barry Ackroyd qui évite de figer la lande comme un décor de carte postale et bien sûr la force du propos. Ken Loach atteint finalement son but. Difficile, en effet, de ne pas songer aux discours d'avant l'invasion en Irak et aux conséquences de l'occupation américaine et anglaise...

par Yannick Vély

En savoir plus

Pas un festival sans l'ombre d'un Ken Loach, régulièrement convié à la grand-messe de Cannes. Mai est son mois de prédilection. En 1970, le réalisateur anglais présentait Kes à la Semaine de la Critique. Depuis, il a posé ses valises pas moins de douze fois sur la Croisette. Il a reçu deux prix du jury (Raining Stones en 1993, Hidden Agenda en 1990), un prix du scénario (Sweet Sixteen en 2002) et trois prix FIPRESCI de la critique internationale (Land of Freedom en 1995, Riff-Raff en 1991 et Black Jack en 1979). Chantre du cinéma social, attentif à l'Histoire, aux tensions et aux bouleversements d'ici et ailleurs (l'Espagne avec Land of Freedom, le Nicaragua avec Carla's Song, l'Irlande avec Le Vent se lève), Loach s'est entouré de l'étoile montante Cillian Murphy (Batman Begins, 28 Jours plus tard) et de son complice Paul Laverty, qui a notamment signé le scénario de Sweet Sixteen, Just a Kiss, Bread and Roses ou My Name Is Joe.

Danielle Chou

Partenaires