La Vague

La Vague
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Vague (La)
Die Welle
Allemagne, 2009
De Dennis Gansel
Scénario : Dennis Gansel d'après le roman éponyme de Todd Strasser
Avec : Frederick Lau, Elyas M’Barek, Christiane Paul, Max Riemelt, Jennifer Ulrich, Jürgen Vogel
Photo : Torsten Breuer
Musique : Heiko Maile
Durée : 1h48
Sortie : 04/03/2009
Note FilmDeCulte : ***---
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague
  • La Vague

En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses étudiants une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

NOUS SOMMES ALLES TROP LOIN, JE SUIS ALLE TROP LOIN

En automne 1967 le professeur d’histoire Ron Jones du lycée de Cubberley à Palo Alto en Californie décide de mener une expérience, un régime de stricte discipline dans sa classe à la suite de la projection d’un film sur le national-socialisme lors de son cours. La classe se transforme en un seul corps appelé « La troisième vague » et l’expérience, qui ne devait durer qu’un jour, a du être interrompue au bout du cinquième, le phénomène prenant des proportions aux conséquences violentes. En effet, les réfractaires au mouvement se sont vus ostracisés voire brutalisés. Todd Strasser s’est inspiré de ce fait réel pour écrire son roman La Vague en 1981. Le livre, paru l’année dernière en France et possédant même son adaptation en bande-dessinée depuis la mi-janvier, est un classique au programme de tous les lycées outre-Rhin depuis plus de vingt ans. Il ne manquait qu’un film et Alexander Grasshoff a franchi le pas pour la télévision allemande la même année que la parution du roman. 2009 arrive en France l’adaptation cinématographique pour une thématique à laquelle l’Allemagne semble devoir, encore et encore, se confronter.

ROCK’N’ROLL HIGH SCHOOL

Après avoir étudié le nazisme dans son époque avec Napola, Dennis Gansel s’intéresse avec La Vague au fonctionnement du fascisme à l’heure actuelle. Il transpose l’histoire originale dans l’Allemagne contemporaine et, à force de graffitis, musique très cool et montage rythmé à la MTV, signe un film très nerveux et très actuel. Il a même poussé le vice de l’actualité à changer la fin de l’expérience initiale, et du roman, en invitant l’irrémédiable violence à sa version, qui aurait autrement perdu en crédibilité, dixit Jürgen Vogel. Celui-ci possède le charisme nécessaire pour devenir un évident leader mais perd en vraisemblance quand le drame éclate. Parmi les élèves, les stéréotypes font recette (le sportif sympa ou encore la première de la classe rebelle) et les histoires secondaires noient l’intrigue après avoir appuyé maladroitement sur le futur développement de l’histoire au début du métrage (le manque d’esprit d’équipe de Marco dans l’équipe de water polo et d’autorité du metteur de scène pour la troupe de théâtre amateur). Dennis Gansel réussit néanmoins à faire passer le message et si l’évolution peut sembler amenée un brin rapidement, les faits sont là et l’atterrissage brutal.

par Carine Filloux

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires