Uzumaki
Japon, 2001
Scénario : Junji Ito, Kengo Kaji, Takao Nitta, Chika Yasuo
Avec : Fhi Fan, Eriko Hatsune, Masami Horiuchi, Ren Osugi, Hinako Saeki, Taro Suwa
Durée : 1h31
Sortie : 01/01/2001
Lycéen dans une ville paisible du Japon, Shuichi est depuis l'enfance le petit ami de Kirie. Celle-ci remarque un jour le comportement bizarre du père de Shuichi, qui semble fasciné par toutes les formes de spirales...
"Uzumaki" signifie spirale en français. Et jamais un film n'aura si bien porté son nom, puisque Uzumaki n'est rien d'autre qu'un exercice de style autour de la figure de la spirale. Laissant libre cours à son imagination débridée, le réalisateur rassemble tous les objets imaginables évoquant cette forme: escalier en colimaçon, escargots, tornade, poterie... Le scénario, en trois actes, n'est qu'un prétexte à un délire incroyable autour de ce thème. Tout y passe, gags débiles, morts violentes, effets gore et métamorphoses. Du point de vue visuel, le réalisateur prend de plus un malin plaisir à rajouter des spirales, subliminales ou non, dans ses plans. Le spectateur peut alors s'amuser à essayer de les apercevoir.
Où veut au juste en venir Higuchinski, jeune réalisateur de vidéo clips et de publicité? On ne le saura sans doute jamais. De par sa nature totalement gratuite, le film paraît vain. Mais peut-être se veut-il la métaphore de quelque chose que seuls les Japonais peuvent appréhender. Un choc des cultures toutefois salutaire, même s'il ne permet sans doute pas d'apprécier ce produit original à sa juste valeur.