Upstream Color

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Upstream Color
États-Unis, 2013
De Shane Carruth
Scénario : Shane Carruth
Avec : Shane Carruth
Musique : Shane Carruth
Durée : 1h36
Sortie : 23/08/2017
Note FilmDeCulte : ****--
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Un homme élève une culture de vers dans sa maison et les utilise pour créer une nouvelle drogue qui crée un mimétisme sensoriel chez ceux qui la prennent. Il séquestre une jeune femme chez lui et la drogue à son insu. Un jour, elle s’enfuit...

VOYAGE POUR VOS SENS

Un homme élève une culture de vers dans sa maison et les utilise pour créer une nouvelle drogue qui crée un mimétisme sensoriel chez ceux qui la prennent. Il séquestre une jeune femme chez lui et la drogue à son insu. Un jour, elle s’enfuit. Ce pitch alléchant n’est que le tout début d’Upstream Color, deuxième long-métrage de Shane Carruth (après Primer). Quant au reste du film, aucun résumé ne pourrait vraiment lui rendre justice. Ce n’est pas tant que l’histoire est trop abracadabrantesque pour ça (elle l’est juste ce qu’il faut), c’est plutôt qu’Upstream Color n’est pas le genre de film à se contenter d’être un sage déroulé de son récit, une simple illustration de son scénario. Le réduire à un synopsis serait l’amoindrir, le rendre plus trivial qu’il ne l’est.

Car on n’est pas ici dans un thriller. Il n’est question que de perceptions dans cette histoire qui croisent plusieurs personnages et plusieurs points de vue. Et dans la mise en scène aussi il n’est question que de perceptions. L’héroïne reçoit des signaux des souvenirs visuels et sonores venus d’ailleurs, et le style visuel de Carruth colle autant à sa perte de repère qu’à sa détermination qui rue dans les brancards. Upstream Color est un film parfois opaque et étouffant mais tout simplement fascinant, grâce à impressionnant travail sur le montage, le son et la musique qui rappelle souvent le récent et non moins poétique Vanishing Waves. Et comme dans ce dernier, la dimension fantastique est là pour raconter et transcender une histoire d’amour. Le temps de quelques séquences, le tourbillon planant de la mise en scène s’apaise et laisse place à des scènes très réalistes. Quand il touche aux sentiments ambigus autour d’une nouvelle rencontre amoureuse, Carruth transforme ses éléments angoissants en émouvante traduction d’une inquiétude sentimentale aussi surprenante que bienvenue. Ce ne sont pas forcément les scènes les plus tape-à-l’œil d’un film qui regorge de beauté picturale, mais ce sont les plus déroutantes. D’indispensables respirations dans un beau long-métrage en apnée.

par Gregory Coutaut

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