Un ticket pour l’espace
France, 2005
De Eric Lartigau
Scénario : Olivier Baroux, Kad Merad, Julien Rappeneau
Avec : Olivier Baroux, Frédérique Bel, Guillaume Canet, André Dussolier, Marina Foïs, Pierre-Francois Martin-Laval, Kad Merad
Photo : Régis Blondeau
Musique : Erwann Kermorvant
Durée : 1h30
Sortie : 18/01/2006
"Le ticket pour l'espace" est un jeu à gratter qui va permettre à deux civils de séjourner dans une station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel. Évidemment l'opération est un immense succès malgré les réticences du lieutenant Beaulieu. Les deux vainqueurs du jeu, un comédien raté un peu crétin et un jeune homme au-dessus de tous soupçons, embarquent à bord de la navette. À partir de là, rien ne va plus.
LA PREUVE PAR DEUX
Rares sont les seconds essais de comiques télé passés au cinéma s’étant soldés par une nette réussite. De triste mémoire, souvenez vous du pitoyable Double zéro de Eric & Ramzy, qui répondait au déjà calamiteux La Tour Montparnasse infernale. Même le génial Edouard Baer avait quelque peu déçu avec Akoibon, alors que sa Bostella avait plutôt enchanté. Autant dire que pour Kad et Olivier, l’enjeu était de taille puisque leur premier film Mais qui a tué Pamela Rose? avait plutôt convaincu le public français. Le duo se devait de placer la barre au moins plus haut afin que cette première tentative ne reste pas anecdotique dans leur carrière. Et c’est en fait avec un plaisir non dissimulé que l’on peut enfin assister à la naissance du nouvel enfant du couple KDO et affirmer que leur mission première est amplement remplie.
Ici encore, comme dans Pamela Rose, on assiste à une parodie de genre en plus de quelques références à des films ancrés dans l’inconscient collectif comme Alien, Star Trek ou encore L’Etoffe des héros. Ici encore, la profusion de vannes nonsensiques, de mises en situations foireuses et de bons mots agencés dans une histoire rocambolesque sont maîtrisés de A à Z. Ici encore, tout est mis a la disposition du spectateur pour le faire adhérer à l’univers barré du film. Et même si certaines idées peuvent sembler saugrenues et sans fondement, sachez que rien n’a été laissé au hasard et que tout trouve une répercussion. Alors si le but premier de ce film est bien de faire rire, ce n’est pas mentir que d’affirmer que l’on y sourit beaucoup, l’on y rigole pas mal et tout cela grâce à la bonne volonté, à la sincérité ainsi qu’au talent de toute l’équipe du film. Car depuis La Cité de la peur, le mythique film de Les Nuls, la comédie française n’avait pas osé aller aussi loin dans l’humour absurde et crétin mais franchement assumé. Et petit à petit, les années avançaient et l’on se demandait bien qui aurait le courage et la volonté d’aller se frotter de nouveau à ce genre complètement hors normes. La réponse est simple: Vous en rêviez, Kad et Olivier l’ont fait.